L’intéressant dans un rallye, bien plus que dans une course sur circuit, c’est le décor !Un rallye, ça passe par des vallées, des cols de montagnes,…
L’intéressant dans un rallye, bien plus que dans une course sur circuit, c’est le décor !Un rallye, ça passe par des vallées, des cols de montagnes, des petits villages, des routes sinueuses dans la forêt… Bref, un tas d’endroits propices pour faire des photos. Il serait donc dommage de ne faire que des plans serrés des véhicules qui déboulent et de ne pas intégrer le décor dans la composition. Le choix du lieu, en fonction du fond, est donc aussi important que l’emplacement par rapport au circuit (courbe serrée, quelques mètres après une bosse…). Qui plus est, pour obtenir des photos dynamiques, il faut des référents dans l’image. Par exemple, si vous réussissez à la fois à figer une voiture lors d’un saut de bosse et à obtenir une photo nette, mais que vous cadrez trop serré, l’effet sera raté. Sans référent visuel (un arbre, un poteau), l’impression d’ampleur du saut est très diminuée. Il faut aussi garder à l’esprit que, pour un rallye, les voitures ne passent qu’une fois. Vous n’avez donc pas le droit à l’erreur. Préférez l’autofocus dans la majorité des cas, et choisissez le bon réglage avant que la voiture n’arrive. Ce n’est pas au moment où un boli de déboule dans un nuage de poussière que vous aurez le temps de choisir entre un réglage tout automatique ou une priorité vitesse, entre un AF avec suivi ou pas, une mesure matricielle ou pondérée centrale. Soyez prêt, vigilant et apprenez à lire les indices (traces des roues, présence de bosses ou d’ornières…) pour choisir le bon endroit et faire des réglages de mise au point. Si vous avez des doutes sur les réglages, calez-vous au 1/500 de seconde et à 400 ISO pour figer l’image. Mais pensez également que, de temps à autre, un véhicule flou peut donner un effet réussi.