1. Créez une image
Ouvrez Paint Shop Pro et cliquez sur l’icône Nouveau de la barre de tâches. Déterminez la largeur et la hauteur du projet, 21 x 29,7 cm pour nous, réglez la résolution à 300 ppp. Cochez la case Arrière-plan raster. Choisissez le Blanc comme Couleur de fond et validez.
2. Réalisez un fond
Pour donner du relief à la création, vous allez superposer un fond texturé à l’arrière-plan. Activez la Grille et les Règles par le menu Affichage. Prenez l’outil Rectangle de sélection et délimitez une partie de l’arrière-plan en laissant une bordure de 1 cm. Ouvrez le menu Sélection et cliquez sur Transformer la sélection en calque.
3. Peignez la sélection
Gardez en surbrillance le calque que vous venez de créer et maintenez le cadre de sélection activé. Sous l’onglet Styles et textures, cliquez sur la case Couleur de premier plan pour ouvrir la boîte de dialogue. Sélectionnez l’onglet Couleur et choisissez une teinte qui vous convient pour le ‘ cuir ‘, pour nous, un gris bleu dont les valeurs sont : R 56, V 127 et B 152. Validez. Prenez l’outil Pot de peinture. Réglez, dans sa barre d’options, la Tolérance à 200 et l’Opacité à 100 %. Indiquez comme Correspondance Valeur RVB, ne cochez pas Utiliser tous les calques et cliquez une fois sur le rectangle pour le remplir.
4. Simulez le cuir
Le rectangle de couleur toujours activé, ouvrez le menu Effets et choisissez Cuir fin de la rubrique Effets de textures. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez une couleur de zone de pli en cliquant sur la case dédiée pour ouvrir le sélecteur. Dans notre exemple, nous avons opté pour un beige moyen. Validez le sélecteur. Réglez ensuite chaque valeur du cuir, pour nous, le Flou à zéro, la Transparence à 230, le Nombre de plis à 574, la Longueur des plis à 8 et l’Angle à 30. Cliquez sur le bouton Vérifier pour visualiser l’effet sur le projet. Réajustez éventuellement et validez.
5. Appliquez un biseau
Gardez le rectangle de couleur activé, ouvrez le menu Effets et sélectionnez Biseautage intérieur de la rubrique Effets 3D. Dans la liste Paramètres, sélectionnez l’option Par défaut qui va vous servir de base pour réaliser le biseau. Ajustez ensuite chacune des valeurs en fonction de l’intensité voulue. Dans notre exemple, nous avons réglé la Largeur à 312, la Régularité à 100 et la Profondeur à 50. Les autres paramètres sont maintenus par défaut. Validez la boîte de dialogue.
6. Ajoutez la photo
Sélectionnez dans vos fichiers la photo d’illustration et ouvrez-la. Par le menu Image, dans la rubrique Redimensionner, ramenez si besoin sa résolution à celle du projet, modifiez éventuellement ses autres dimensions puis validez. Copiez l’image (Ctrl+C), revenez au projet et collez-la comme nouveau calque (Ctrl+V). Avec l’outil Sélecteur en Mode Échelle, ajustez sa taille sur le rectangle de couleur en glissant une des poignées d’angle vers le centre de l’image. Laissez une grande partie du fond de couleur visible autour de la photo.
7. Encadrez l’image
Maintenez le calque de la photo activé. Ouvrez le menu Image et cliquez sur Cadre. Développez les bibliothèques de styles de la boîte de dialogue et choisissez un cadre de la catégorie Bords, pour nous, Contour à la brosse 04. Cochez les cases Calque actuel du cadre et Cadre autour de l’image. Validez. Un nouveau calque contenant le cadre, situé au-dessus de la photo, s’est créé. Gardez-le activé. Cliquez sur le petit cadenas Verrouiller la transparence placé sur la palette Calques. Cliquez ensuite sur la case Couleur de premier plan de la palette Styles et textures et sélectionnez l’onglet Dégradé de la boîte de dialogue. Développez les bibliothèques et choisissez Laiton métallique de la Catégorie Métallique. Réglez l’Angle à 90, les Répétitions à 1. Choisissez le Style Linéaire et validez. Prenez l’outil Pot de peinture et remplissez le cadre. Ouvrez le menu Calque, rubrique Fusionner, puis Fusionner le calque de dessous. L’image et le cadre sont maintenant réunis sur un même calque.
Appliquez-lui l’Effet de texture Cuir fin avec les mêmes réglages que ceux du rectangle de couleur.
8. Créez des formes
Ouvrez le menu Calques et cliquez sur Nouveau calque raster. Indiquez un nom dans la boîte de dialogue, laissez les autres paramètres par défaut et validez. À l’aide des outils de sélection, créez une forme géométrique originale sur l’un des angles du fond coloré. Vous pouvez utiliser tous les types de sélections proposés dans la barre d’options : rectangle, cercle, étoile, etc. Jouez aussi sur les Modes Supprimer et Ajouter. Il n’y a pas de consigne précise. Réalisez une forme en fonction de votre imagination et de vos talents de graphiste. Une fois cette forme terminée, remplissez-la, à l’aide du Pot de peinture, avec le même dégradé Laiton métallique que l’on a utilisé précédemment.
9. Déformez le graphique
Désélectionnez la forme (Ctrl+D). Ouvrez le menu Effets et choisissez Spirales de la rubrique Effets de distorsion. Réglez chaque paramètre en fonction de l’intensité de déformation voulue, par exemple le Nombre de colonnes à 10, de Lignes à 14, le Rayon à 100 et l’Intensité à 50. Validez. Cliquez sur le calque du graphique avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Dupliquer. Ouvrez le menu Image et choisissez Miroir. Déplacez cette nouvelle forme en haut à droite du fond coloré. Dupliquez chacun des deux graphiques, sélectionnez Renverser du menu Image. Ils doivent, en principe, se placer sur chacun des angles inférieurs. Appliquez aux quatre graphiques l’effet Cuir fin.
10. Créez un titre en relief
Prenez l’outil Texte. Dans sa barre d’options, déterminez les attributs de votre titre : police, taille, style, alignement, etc. Sous l’option Création, choisissez Sélection. Activez le calque du rectangle de couleur. Cliquez en haut au milieu du projet pour ouvrir la zone de dialogue Texte. Saisissez la première partie du titre et cliquez sur Appliquer. Votre titre apparaît sous forme de sélection. Ouvrez le menu Effets 3D, rubrique Biseautage extérieur. Sélectionnez le Biseau 2 et réglez ses attributs selon vos souhaits. Validez. Désélectionnez le titre. Réalisez de la même façon la deuxième partie du titre.
11. Vieillissez les dorures
Sélectionnez l’un des calques supportant un graphique et prenez l’outil Gommage de l’arrière-plan. Choisissez le paramètre Par défaut de la barre d’options, baissez la Tolérance si nécessaire et gommez par petites touches pour simuler lusure. Réalisez la même opération sur chaque dorure, y compris celle entourant la photo. Enregistrez votre travail.