Passer au contenu

Dompter l’explorateur

La fenêtre de navigation de windows est un outil indispensable. Adaptez-la à tous vos besoins !

1. Retrouvez les menus déroulants

Si vous utilisiez Windows XP, vous avez sans doute été surpris par le côté “ minimaliste ” du nouvel explorateur, la barre des menus ayant tout simplement disparu. En fait, elle n’a pas disparu, elle est juste cachée. Pour la faire réapparaître, enfoncez la touche Alt. Utilisez ensuite les menus comme vous le faisiez avec XP. Cette réapparition est provisoire. Pour la retrouver définitivement, cliquez sur le bouton Organiser, choisissez la commande Disposition et cliquez sur Barre de menus.

2. Créez des liens symboliques

Il arrive que l’un des dossiers soit noyé dans une arborescence complexe, par exemple C:usersmaxdocumentsperso Vous pouvez créer un lien symbolique (en fait, un dossier virtuel), qui vous permettra de désigner ce dossier sous un nom beaucoup plus court, par exemple C:Doc. Une fois ce lien créé, vous trouverez le dossier Doc dans le lecteur C: et vous l’utiliserez exactement comme s’il s’agissait du dossier C:usersmaxdocumentsperso Pour créer ce lien, ouvrez la fenêtre d’invite de commandes (vous trouverez la commande dans le menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires). Tapez mklink/j C:doc C:usersmaxdocumentsperso. Enfoncez la touche Entrée.
En guise de confirmation, la fenêtre d’invite de commandes affiche Jonction créée pour C:doc <<==>> c:usersmaxdocumentsperso. Tapez ensuite exit, puis la touche Entrée pour fermer la fenêtre de commandes. L’icône d’un dossier virtuel ressemble à celle d’un raccourci, mais ce n’en est pas un. Le dossier virtuel est vu par le système comme un véritable dossier. Tandis qu’un raccourci est un fichier, considéré comme un lien. Sur ce principe, vous pouvez créer autant de liens symboliques que vous le souhaitez.

3. Ouvrez l’explorateur sur un dossier précis

Lorsque vous démarrez l’Explorateur, ce dernier s’ouvre, par défaut, sur le dossier Documents. Vous préférez afficher d’emblée un autre dossier ? Dans le menu Démarrer, cliquez sur Tous les Programmes puis sur Accessoires. Cliquez du bouton droit sur Explorateur Windows. Choisissez, dans le menu contextuel, la commande Propriétés. Passez à l’onglet Raccourci. La zone Cible contient la ligne de commande qui lance l’Explorateur : %SystemRoot%explorer.exe. Par exemple, pour que l’Explorateur ouvre automatiquement le dossier budget, situé dans votre dossier personnel Documents, tapez la commande explorer.exe /n, /e, c:usersmaxdocumentsudget. Le paramètre /n ouvre une nouvelle fenêtre tandis que l’option /e développe le dossier ou le lecteur indiqué.

4. Modifiez l’icône associée à un lecteur

Vous repérerez plus facilement un lecteur s’il est affecté d’une icône particulière. Pour y parvenir, lancez Regedit et ouvrez successivement les clés HKEY_LOCAL_MACHINE, Software, Classes, Application. Déroulez le menu Edition,Nouveau,Clé. Nommez cette clé Explorer.exe. Sélectionnez-la et créez-en une autre en la nommant Drives. De la même façon, sélectionnez cette clé et créez-en encore une nouvelle. Donnez-lui comme nom la lettre du lecteur dont vous voulez changer l’icône. Par exemple C (la lettre seule, sans les deux-points).
Sélectionnez cette clé et créez-en enfin une dernière que vous nommerez DéfaultIcon. Double-cliquez ensuite dans le volet droit sur la valeur (par défaut) et saisissez comme donnée le chemin d’accès vers le fichier d’une icône. Par exemple, C:windowslecteur.ico. Vous pouvez également faire appel au fichier Shell32.dll qui contient beaucoup d’icônes. Ainsi, le chemin C:windowssystem32shell32.dll,20 active la vingtième icône du fichier Shell32.dll.

5. Ajustez les colonnes de l’affichage détaillé

En activant le mode d’affichage Détails dans la fenêtre de l’Explorateur, les données relatives aux fichiers et aux dossiers se présentent en colonnes. Vous pouvez ajuster automatiquement la largeur des colonnes en fonction des données qu’elles contiennent : dans la barre des titres des colonnes, double-cliquez sur la limite entre deux étiquettes de titre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Paul Mesters