1. Étendez votre zone de travail
Il s’agit en un premier temps d’étendre son espace de travail. Pour ce faire, dupliquez votre image sur un nouveau calque (nous l’avons baptisé Cathédrale), puis sélectionnez les commandes Édition, Redimensionner, Taille de la zone de travail. Dans la fenêtre qui se lance, augmentez d’une bonne vingtaine de centimètres les valeurs initiales se rapportant à la hauteur et à la largeur. Veillez à conserver, au centre, le carré gris qui symbolise le positionnement de la photo.
2. Appliquez le filtre cisaillement
Afin de mieux visualiser votre effet à venir, désactivez la visualisation du calque Arrière-plan (en cliquant sur l’?”il minuscule situé à gauche de la palette) puis, votre calque Cathédrale activé, sélectionnez dans le menu Filtre, les commandes Déformation, Cisaillement. Dans la fenêtre qui se lance, optez pour l’option Reboucler, puis cliquez au centre de la ligne verticale qui s’affiche. Déplacez ce point de contrôle sur la droite afin d’attribuer une légère déformation courbe à votre image. Validez.
3. Sélectionnez uniquement la photo
Il s’agit à présent de travailler uniquement sur la photo et non sur l’ensemble du calque. À cet effet, sélectionnez (avec l’outil Baguette magique) la partie grisée du calque, puis intervertissez cette sélection (via les commandes Sélection, Intervertir).
4. Mémorisez votre sélection
Mémorisez cette sélection puis, par un simple Copier Coller, placez celle-ci sur un nouveau calque (nous l’avons baptisé Ombre portée). Veillez à le positionner au-dessous du calque Cathédrale.
5. Créez votre effet ombre
Désactivez la visualisation de Cathédrale, activez le calque Ombre portée, puis récupérez votre sélection précédemment mémorisée (Sélection, Récupérer la sélection). Par le biais des commandes Édition, Remplir la sélection, attribuez à celle-ci une couleur noire.
6. Modifiez l’orientation
L’opération qui suit consiste à modifier l’orientation de votre ombre. Pour ce faire (votre calque Ombre portée toujours activé), sélectionnez les commandes Image, Rotation, Symétrie horizontale.
7. Positionnez votre ombre portée
Activez la visualisation de Cathédrale, (veillez à garder toujours sélectionné le calque Ombre portée), puis déplacez votre ombre précédemment créée (en vous aidant des flèches du clavier) jusqu’à ce que celle-ci dépasse légèrement (sur la gauche et en dessous) du calque Cathédrale. Attribuez-lui ensuite une Opacité d’environ 70 %, ainsi qu’un Flou gaussien (d’une valeur de rayon de 35 pixels environ).
8. Attribuez un contour
Il s’agit à présent d’agrémenter notre carte postale d’un contour. Pour ce faire, sélectionnez le calque Cathédrale, récupérez la sélection initialement mémorisée (celle qui a servi pour créer l’ombre portée), puis sélectionnez, dans le menu Édition, la commande Contour de la sélection. Dans la boîte de dialogue qui se lance, indiquez les valeurs suivantes : Épaisseur 50 px, Couleur gris clair, Position Intérieur, Fusion Normal, Opacité 100 %.
9. Finalisez votre arrière-plan
Pour finaliser votre arrière-plan, vous ?”uvrerez soit à partir d’un calque vierge, soit à partir du calque Arrière-plan d’origine. Dans le cas où vous choisiriez pour cette seconde possibilité, il vous suffira d’activer la visualisation de ce calque, puis de le remplir avec du blanc (via les commandes Édition, Remplir du menu). Fusionnez vos deux calques (Ombre et Cathédrale), puis attribuez au petit nouveau qui en résulte une légère rotation. Enfin, avec loutil Texte, inscrivez vos meilleurs v?”ux.