Passer au contenu

Dépanner un ami à distance

Un ami est en difficulté avec son ordinateur ? Aidez-le avec la fonction d’assistance à distance, qui vous permet de contrôler son PC sans bouger de chez vous !

Un ami ou un membre de votre famille a des problèmes avec son ordinateur ? Il ne sait pas comment utiliser une fonction d’un de ses logiciels ? Vous pouvez le secourir sans bouger de chez vous ! Avec Windows XP et Vista, vous disposez en effet d’une fonction d’assistance qui vous permet de l’aider à distance s’il dispose aussi d’une de ces versions de Windows et d’une connexion Internet à haut débit. Après vous avoir accordé sa confiance en vous envoyant une invitation ?” protégée par mot de passe et limitée dans le temps ?”, votre ami vous permet alors d’intervenir directement sur son PC à partir du vôtre. Vous verrez ainsi, sur une fenêtre de votre PC, tout ce que fait votre ami et pourrez le guider en utilisant la messagerie intégrée, ou même par la voix si vous disposez d’un micro. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez, avec son autorisation, lui envoyer des fichiers ou même prendre le contrôle total de son ordinateur et effectuer vous-même les manipulations avec votre souris et votre clavier.

1. Activez l’assistance à distance

Pour que vous puissiez aider un ami, celui-ci doit tout d’abord activer l’Assistance à distance pour vous permettre d’accéder à son ordinateur. Voici les manipulations qu’il doit effectuer, elles sont identiques pour les versions Familiale et Professionnelle de Windows XP. Votre ami et vous devez utiliser le compte Administrateur de Windows, pas un compte Limité ou Invité. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Panneau de configuration. Double-cliquez sur l’icône Système. Dans la fenêtre qui apparaît, activez l’onglet Utilisation à distance. Cochez alors la case Autoriser l’envoi d’invitations… (voir écran). Cliquez ensuite sur le bouton Avancé. Vérifiez que la case Autoriser le contrôle à distance de cet ordinateur est bien cochée. Choisissez ensuite, dans les listes déroulantes, pendant combien de temps ces autorisations seront valables, 2 heures par exemple. Cette durée s’appliquera à toutes les demandes d’assistance à distance formulée sur ce PC. Cliquez enfin deux fois sur OK.

2. Débloquez le pare-feu

Si votre ami a protégé son ordinateur avec un pare-feu, vous ne pourrez pas vous y connecter, car vos interventions seraient considérées comme des intrusions. Il doit pour cela autoriser et ouvrir le port utilisé par le service d’assistance à distance. Tout ce qui suit, dans cette étape, doit être fait sur le PC de votre ami : pour le pare-feu intégré à Windows XP, ouvrez le Panneau de configuration puis double-cliquez sur l’icône Pare-feu Windows. Ouvrez l’onglet Exceptions. Cochez alors la case Bureau à distance pour autoriser les connexions distantes à votre ordinateur (voir écran). Validez enfin deux fois par OK. Si vous utilisez un autre pare-feu, celui de votre box Internet exemple, cliquez sur Ajouter un port. Saisissez un nom quelconque dans le champ Nom, cochez l’option TCP et saisissez 3389 dans le champ Numéro du port puis validez toutes les fenêtres ouvertes par OK.

3. Invitez l’ami à se connecter

La personne que vous devez dépanner doit ensuite vous envoyer une invitation. Sur son PC, voici ce qu’il faut faire : ouvrez le Centre d’aide et de support en cliquant sur le bouton Démarrer, Aide et support. Cliquez alors sur le lien Invitez un ami à se connecter… (voir écran). Cliquez ensuite sur le lien Inviter quelqu’un pour vous aider. Si votre ami et vous avez installé le logiciel de messagerie instantanée, cliquez sur le bouton S’abonner. Sinon (et c’est le cas que nous traitons ici) sous la rubrique Utiliser le courrier électronique, saisissez l’adresse de messagerie de la personne à qui vous souhaitez demander de l’aide. Cliquez ensuite sur le lien Inviter cette personne (voir écran). Saisissez un message présentant votre problème, puis cliquez sur le bouton Continuer. Sélectionnez la durée de validité de l’invitation, 2 heures par exemple. (A l’étape 1, vous avez déjà spécifié une durée d’autorisation, mais celle-ci était globale. La durée que vous indiquez ici ne concerne qu’une seule invitation). Vérifiez que la case Demander au destinataire d’utiliser un mot de passe est bien cochée puis choisissez un mot de passe. Confirmez-le en le saisissant de nouveau. Votre ami devra alors utiliser ce même mot de passe pour se connecter à votre ordinateur. Pour d’évidentes raisons de sécurité, ne lui transmettez pas ce mot de passe par courrier électronique, mais tout simplement par téléphone. Cliquez enfin sur le bouton Envoyer cette invitation (voir écran). Votre invitation est alors envoyée. Vous pouvez fermer la fenêtre du Centre d’aide et de support.

4. Démarrez l’assistance

Vous recevez alors un message par mail comportant une pièce jointe. Double-cliquez alors sur cette pièce jointe pour valider l’invitation (voir écran). Une fenêtre s’ouvre vous demandant le mot de passe que votre ami a défini précédemment. Après l’avoir saisi, cliquez sur le bouton Oui (voir écran). Votre correspondant est alors averti que vous avez accepté son invitation. Il doit cliquer sur le bouton Oui pour vous autoriser à afficher son écran sur le vôtre et converser avec vous.

5. Intervenez à distance

Vous voyez alors l’écran de votre ami dans une fenêtre sur votre propre PC. Vous pouvez dialoguer ensemble en saisissant vos messages dans la zone Entrée du texte, puis en cliquant sur le bouton Envoyer. De cette façon, vous pouvez donner des indications sur les manipulations à effectuer et contrôler en même temps le résultat à l’écran (voir écran). Si votre ami et vous avez connecté un microphone à vos PC, vous pouvez également converser vocalement. Cliquez pour cela sur le bouton Commencer à parler. Après avoir réglé la sensibilité de votre micro, la connexion vocale est établie. Si la définition d’écran de votre ami est élevée (par exemple 1 280 x 1 024 points), il se peut que son écran ne soit pas affiché entièrement sur le vôtre. Vous devrez, dans ce cas, utiliser les barres de défilement pour parcourir l’écran. Vous pouvez aussi réduire l’écran de votre ami pour disposer d’une vue globale. Pour cela, cliquez sur le bouton Echelle de la fenêtre.

6. Envoyez un fichier

Si vous avez besoin d’envoyer un fichier de votre ordinateur à votre ami, par exemple un pilote de périphérique ou un programme de diagnostic matériel, vous pouvez le faire via la fonction Assistance à distance. Cliquez pour cela sur le bouton Envoyer un fichier dans la barre d’outils supérieure. Cliquez sur le bouton Parcourir puis sélectionnez le fichier sur votre disque dur. Cliquez sur Ouvrir. Cliquez enfin sur le bouton Envoyer le fichier (voir écran). Votre ami est alors invité à copier sur son disque dur le fichier que vous lui avez envoyé. Il doit cliquer sur le bouton Enregistrer sous, choisir un emplacement sur son disque dur et cliquer enfin sur le bouton Enregistrer.

7. Prenez le contrôle total

Si votre ami ne s’en sort pas, vous pouvez effectuer vous-même les différentes manipulations en prenant le contrôle de son ordinateur. Cliquez pour cela sur le bouton Prendre le contrôle qui se trouve en haut de la fenêtre. La personne que vous aidez doit alors accepter cette opération en cliquant sur le bouton Oui (voir écran). Cliquez dans la fenêtre de l’écran de votre ami. Vous pouvez alors contrôler l’ordinateur distant comme si vous trouviez physiquement devant. En bougeant votre souris, vous déplacez le curseur sur l’écran de votre ami. Il se peut que les déplacements du pointeur de la souris manquent de fluidité et que les programmes ou les commandes que vous lancez s’exécutent avec un certain retard, cela est dû à l’échange permanent de données entre le PC de votre ami et le vôtre. Bien entendu, pendant ce temps, votre ami ne doit plus rien faire sur son ordinateur et vous laisser la main (voir écran). A tout moment, chacun des correspondants peut mettre fin à la prise de contrôle en appuyant sur la touche Echap. Lorsque l’intervention à distance est terminée, cliquez sur le bouton Déconnexion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.