Fréquenter Internet sans prendre de précaution, c’est un peu comme sortir de chez soi mal rasé et en slip sans même avoir conscience de l’effet produit sur les passants ! On a du mal à s’imaginer que notre vie numérique peut-être à ce point scrutée par autrui. Pourtant, tout ce que l’on publie sur Internet et sur les réseaux sociaux (photos, vidéos, commentaires, etc.) est enregistré, digéré par les moteurs de recherche, mémorisé et « recraché » dès qu’un utilisateur exprime une requête. Quand on sait que les responsables des ressources humaines des entreprises sondent volontiers le Web pour parfaire les profils des candidats, mieux vaut anticiper ce qu’un éventuel employeur pourrait découvrir sur votre vie.
01 > Googlisez-vous
Commencez par vous “auto-googliser” : sur la page d’accueil de Google, saisissez votre prénom et patronyme sous la forme “Paul Dupont” ou “Dupont Paul” sans omettre les guillemets afin de restreindre le nombre de résultats. Parcourez les réponses. Cliquez sur Plus et recherchez Actualités pour n’afficher que les pages récemment mises à jour, ou Discussions pour localiser vos interventions dans des forums … Vous découvrirez peut-être des photos de vous, des liens vers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Copains d’avant, Viadeo…). Beaucoup concernent des homonymes. La pertinence et le nombre de liens corrects donnent une première idée sur votre présence sur la Toile. N’oubliez pas que n’importe qui peut effectuer très facilement cette même recherche : votre chef de bureau, votre banquier, votre petit(e) ami(e), votre voisin de palier.
02 > Activez une alerte Google
Si vous occupez un poste susceptible de donner lieu à des articles et commentaires (dans le domaine professionnel ou comme dirigeant d’une association locale), connectez-vous sur www.google.fr/alerts pour être averti dès la publication d’une information qui vous concerne. Entrez votre prénom et nom ainsi qu’une adresse mail. Déroulez la liste Nombres de résultats et activez l’option Tous les résultats. Cliquez sur Créer l’alerte. Vous recevrez désormais un message lorsque Google détectera un article, un commentaire ou une photo vous concernant.
03 > Affichez vos traces numériques
Poussez plus loin l’exercice de mise à nu en vous connectant sur www.123people.fr. Tapez vos prénom et nom dans la zone de saisie et cliquez sur Rechercher. Les résultats sont regroupés en différentes catégories. La partie Liens renvoie vers des sites Web où apparaît votre nom, associé à d’éventuelles publications de votre part ; les pages blanches affichent vos coordonnées postales et téléphoniques. Si vous avez posté des contenus multimédias, ils apparaissent dans les volets Images et Vidéos. Tout est scrupuleusement notifié, jusqu’aux réseaux sociaux que vous fréquentez, vos blogs, adresses mail, coordonnées de messagerie instantanée, etc.
04 > Suivez votre activité en temps réel
Pour en découvrir davantage, mettez le cap sur le site www.youseemii.fr, développé par une jeune start-up française. Cliquez sur l’onglet Individu, saisissez votre nom et cliquez sur Mesurez. L’intérêt de Youseemii (« tu m’as vu » en français) est d’établir un indice global de visibilité Internet basé sur une échelle de 1 à 100. Cet indice est la moyenne de 4 indices spécifiques : présence sur le web, réseaux sociaux, réseaux professionnels et médias. En colonne gauche, cliquez sur l’indice global pour découvrir le graphique résumant votre visibilité numérique. Youseemii.fr va plus loin et propose d’effectuer gratuitement une veille en temps réel sur les informations qui vous concernent circulant sur le net. Cliquez sur Inscription et S’inscrire. Cliquez sur le bouton Utiliser le formulaire d’inscription, renseignez les divers champs et cliquez sur Valider. Saisissez votre nom dans le champ des sujets et validez.
05 > Testez votre e-réputation Facebook
Autre outil incontournable, mis en place par la mairie de Paris cette fois, le site http://ereputation.paris.fr se propose de tester votre e-réputation. Il suffit pour cela, de disposer d’un compte Facebook. Dans la page d’accueil du service, cliquez sur Notez votre e-réputation en 2 min puis Je commence le test. Cliquez ensuite sur le bouton Je me connecte avec Facebook. Saisissez vos identifiants du réseau social et autorisez le site e-reputation à s’y connecter. Le site vous informe que des informations personnelles seront récoltées et analysées, mais qu’elles ne seront en aucun cas conservées au-delà de la durée du test. Débute alors une série de colles et de minijeux. Vous devrez par exemple replacer les prénoms de vos amis sur les photos correspondantes, assumer ou non d’anciennes publications, créer un événement sans inviter le milliard de membres que compte Facebook, etc. La note finale tient compte de 8 critères, chacun lié à des fiches pratiques. En cliquant par exemple sur le lien Vous assumez de vous afficher, vous apprenez comment recevoir une alerte lorsque quelqu’un vous identifie sur une photo. Ce test très ludique permet de prendre conscience de l’exposition de votre vie privée sur Facebook. Il vous donnera sans doute l’envie de supprimer d’anciennes publications et de faire le ménage … parmi vos amis !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.