Si vous voulez réutiliser un objet, par exemple un logo ou un titre dans un nouveau document, pas besoin de le recréer. Pour cela, Publisher met à votre disposition un catalogue d’objets nommé Bibliothèque de présentations. Vous y trouverez des centaines d’objets déjà enregistrés par le logiciel, mais vous pourrez aussi y stocker vos propres créations ou en importer. Nous allons voir comment enregistrer ces objets dans la bibliothèque pour pouvoir ensuite les réutiliser dans d’autres compositions
Patricia Frein (Carm2i)
Etape 1 : rangez les objets dans des catégories
Chaque document comprend une bibliothèque de présentations, mais vous ne pourrez modifier que le catalogue que vous avez créé, pas celui proposé par Publisher.1 Créez un nouveau document en cliquant, dans la zone Nouvelle composition, sur Composition à imprimer vierge :2 Avant de créer les objets à mémoriser, organisez la bibliothèque. Cette opération vous permettra de retrouver facilement les objets lorsque vous aurez besoin de les utiliser.Cliquez dans la barre d’outils à gauche de l’écran sur le bouton3 En haut de la fenêtre qui apparaît, le logiciel propose trois onglets :Objets par catégories, qui affiche, dans le volet gauche, une liste d’objets classés par types :Objets par styles, qui affiche, dans le volet gauche, une liste d’objets classés par éléments de présentation communs :Mes objets, qui permet de stocker vos objets dans des catégories. Lorsque vous créez un nouveau document, le volet gauche correspondant à cet onglet est toujours vide :Pour notre exemple, cliquez sur l’onglet Mes objets.4 Pour créer la liste des catégories, cliquez en bas à gauche de la fenêtre surDans le menu qui se déroule, cliquez sur5 Pour ajouter une catégorie, cliquez sur le bouton Nouvelle et tapez le nom de la catégorie, par exemple Logos. Cliquez sur le bouton OK. Le nom de la catégorie apparaît dans la zone de texte de la fenêtre. Refaites cette manipulation pour ajouter d’autres catégories. Vous obtenez, par exemple, la liste suivante :Remarque : dans cette fenêtre, vous pouvez également renommer une catégorie en cliquant sur son nom, puis sur le bouton Renommer. Tapez le nouvel intitulé et cliquez sur OK. Si vous avez créé une catégorie en trop ou que vous ne l’utilisez plus, vous pouvez la supprimer. Pour cela, cliquez sur son nom et sur le bouton Supprimer de la fenêtre. Si la catégorie contient des objets, un message d’avertissement apparaît, cliquez sur Oui.6 Une fois la liste des catégories créée, cliquez sur le bouton Fermer. Publisher affiche la liste des catégories dans le volet gauche de la bibliothèque :Vous pourrez bien entendu modifier cette liste à tout moment en cliquant sur Options, puis sur Modifier les catégories.
Etape 2 : insérez un objet dans la bibliothèque
1 Fermez la bibliothèque de présentations en cliquant sur Fermer. Maintenant, créez les objets à enregistrer dans la bibliothèque. Par exemple, le logo suivant, composé de plusieurs objets (forme automatique et texte créé avec WordArt) :2 Sélectionnez l’objet en cliquant dessus.Si l’objet est constitué de plusieurs éléments, comme c’est le cas dans notre exemple, nous vous conseillons de les transformer en un seul.Pour cela, placez le pointeur en haut et à droite du premier élément, puis effectuez un cliquer-glisser de façon à entourer tous les éléments dans un même cercle. Des poignées de redimensionnement apparaissent.Remarque : n’hésitez pas à effectuez une sélection très large, de façon à bien entourer tous les objets qui n’en formeront plus qu’un.Un bouton apparaît en bas vers la droite de la sélection. Cliquez dessus pour regrouper les éléments :Le nombre de poignées de redimensionnement diminue. Maintenant, si vous placez le pointeur au centre des poignées et que vous effectuez un cliquer-glisser, tous les éléments se déplacent en même temps.L’apparence du bouton s’est aussi modifiée. Il permet d’annuler le groupement des éléments, qui redeviennent indépendants.3 Une fois l’objet sélectionné, choisissez, dans le menu Insertion, l’option Ajouter la sélection à la bibliothèque de présentations.4 Dans la fenêtre qui apparaît, indiquez sous quel nom vous souhaitez enregistrer l’objet. Cliquez dans la zone Nom de l’objet et tapez, par exemple, Logo association.5 Indiquez ensuite la catégorie où doit être stocké l’objet. Pour cela, cliquez sur la flèche de la zone Catégorie. La liste des catégories que vous avez créées dans l’étape précédente apparaît. Cliquez, par exemple, sur6 En refaisant les points 1 à 5 de cette étape, insérez d’autres objets dans la bibliothèque.Pour finir, supprimez tous les objets que vous avez créés dans le document, afin de laisser la page vierge.
Etape 3 : enregistrez la bibliothèque de présentations
1 Pour utiliser cette bibliothèque dans les documents à venir, enregistrez ce document comme modèle. Pour cela, choisissez dans le menu Fichier l’option Enregistrer sous.2 Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur la flèche de la zone Type de fichier, puis surLe logiciel affiche automatiquement l’emplacement où tous les modèles sont enregistrés. Cet emplacement varie selon les ordinateurs et l’installation du logiciel. Surtout ne modifiez pas cet emplacement.Remarque : si vous voulez visualiser le chemin complet, cliquez sur la flèche de la zone Enregistrer dans. Pour annuler cet affichage, appuyez sur la touche Echap (ou Esc) de votre clavier.3 Nommez le modèle afin de le retrouver rapidement. Pour cela, cliquez dans la zone Nom de fichier et tapez, par exemple, Ma bibliothèque d’objets. Cliquez ensuite sur Enregistrer.4 Fermez le modèle en choisissant dans le menu Fichier l’option Fermer.Remarque : si vous devez ajouter un nouvel objet à la bibliothèque, refaites les points de l’étape 2 et de l’étape 3 en attribuant le même nom au modèle.
Etape 4 : utilisez la bibliothèque de présentations
1 Vous désirez créer un nouveau document et avoir accès à la bibliothèque. S’il n’y a pas de fichiers ouverts, la fenêtre d’accueil Démarrer s’affiche.Si ce n’est pas le cas, choisissez, dans le menu Fichier, l’option Nouveau.2 A gauche de la fenêtre, dans la zone Nouvelle composition à partir d’un modèle, cliquez sur l’option Modèles :3 Dans le volet à droite, la liste des modèles créés apparaît. Cliquez sur celui nommé Ma bibliothèque d’objets :4 Maintenant, si vous désirez insérer un de vos objets dans le document, cliquez dans la barre d’outils à gauche de l’écran sur le bouton5 En haut de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet Mes objets :Dans le volet gauche, cliquez sur la catégorie où se trouve l’objet, ici Logos.Dans le volet droit, tous les objets que vous avez mémorisés apparaissent (voir l’illustration). Cliquez sur l’objet à insérer, puis sur le bouton Insérer un objet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.