1. Placez le fond
Crééz un projet dans VideoStudio 10. Passez en mode time line (dans l’onglet Éditer, cliquez sur le bouton Vue ligne de temps, placé au-dessus de la zone d’assemblage). Dans le chutier, développez la liste des bibliothèques et sélectionnez Vidéo. En cliquant sur le bouton Charger la vidéo, choisissez cinq vidéos et importez-les dans le chutier. Développez la liste des bibliothèques et sélectionnez cette fois Couleur. Parmi celles proposées, prenez la vignette rouge et glissez-la sur la piste vidéo en début de time line.
2. Ajoutez un plan
Maintenez la vignette du fond rouge sélectionnée et tirez sur son bord droit pour lui affecter une durée de 7 secondes. Dans la barre d’outils placée au-dessus de la time line, cliquez sur le bouton Gestionnaire de pistes d’incrustation. Dans la zone de dialogue qui vient à l’écran, sélectionnez 5 pistes d’incrustation en cochant la case placée devant chaque piste pour l’activer et validez. Glissez le premier plan vidéo sur la première piste d’incrustation sous le fond rouge. Réduisez sa durée afin de l’aligner sur celle du fond en tirant sur ses bords droit et gauche pour ne garder que les images intéressantes.
3. Positionnez l’image
Maintenez le plan sélectionné et réduisez l’image pour qu’elle occupe un quart d’écran à l’aide des poignées jaunes qui l’entourent. Déplacez-la avec la souris pour qu’elle occupe la partie en haut à gauche de l’écran. Pour bien la caler, cochez l’option Afficher la grille dans sa zone d’Attributs, puis cliquez sur Masque et clé chroma pour ouvrir les options d’incrustation. Cochez la case Appliquer options chevauchement pour activer la zone et choisissez comme Type : Masquer la trame. Nous avons choisi la neuvième forme. Une fois sélectionnée, elle s’applique automatiquement à l’image. Recalez l’ensemble si besoin.
4. Placez les autres plans
Placez les quatre autres plans respectivement sur les pistes d’incrustation 2, 3, 4, 5, une par une, en effectuant les réglages d’incrustation au fur et à mesure. Commencez par réduire la durée pour qu’elle s’aligne avec celle du fond rouge. Réglez la taille à votre convenance et en fonction de l’image en utilisant les poignées jaunes. Chaque plan doit avoir une taille différente. Ouvrez la zone d’Attributs et sélectionnez une forme de masque différente pour chaque plan. Calez l’ensemble sur la fenêtre de visualisation, les plans peuvent se chevaucher. Le dernier vient se placer au centre au-dessus des autres.
5. Ajoutez le titre
Cliquez sur la piste T pour ouvrir le titreur. Cliquez deux fois sur le visualiseur pour activer l’outil et saisissez votre titre. Choisissez la Police, la Taille et la Couleur (ici Playbill gras italique, taille 120, couleur jaune). Dans la zone de dialogue, cliquez sur Bordure/Ombre/Transparence. Sous Bordure, donnez une Largeur de 4 en noir, validez. Ouvrez l’onglet Animation de la zone d’Attributs, cochez Appliquer l’animation. Dans la liste de Type, choisissez Voler et, dans la bibliothèque, prenez la troisième. Sur la time line, donnez à la vignette titre une durée de 5 secondes et centrez-la. Leffet est terminé.