Passer au contenu

Créer des graphiques percutants

Faire parler ses chiffres, c’est maintenant facile avec la dernière version d’Excel.

Comparée à Excel 2003, la version 2007 du tableur a apporté plusieurs améliorations. Vous pouvez choisir plus facilement les modèles de graphiques en utilisant les vignettes d’aperçu. En outre, tous les éléments d’un graphique sont indépendants et peuvent être personnalisés. Mais l’amélioration la plus sensible est la fonction SmartArt qui autorise la création, en quelques clics, de diagrammes d’aspect professionnel.

Créez le graphique de base

Dans votre feuille de calcul, sélectionnez la plage contenant les données, en y incluant la ligne et la colonne d’en-tête, mais pas les totaux comme dans l’exemple ci-dessous. Activez le menu Insertion et cliquez sur l’un des boutons de la zone Graphique, par exemple Barres. Choisissez un des modèles proposés puis cliquez sur Terminer.

Modifiez les teintes

Excel vous propose de nombreux jeux de couleurs. Mais vous pouvez aussi choisir une teinte pour chaque série de données. Pour cela, faites un clic droit sur une série et choisissez Mettre en forme une série de données. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez Remplissage, cochez Remplissage uni, déroulez la liste Couleur, sélectionnez Autres couleurs et cliquez sur une teinte dans le damier pour la sélectionner. Validez par OK puis Fermer.

Donnez de la lisibilité à vos histogrammes en y insérant des images

Le graphique sera encore plus parlant si, au lieu d’un fond coloré, les barres d’histogramme sont illustrées par une image ou un clipart. Pour cela, procédez comme à l’étape précédente mais cochez cette fois Remplissage avec image ou texture au lieu de Remplissage uni. Cliquez sur Fichier, puis parcourez l’arborescence de votre disque dur pour y sélectionner une image. Cochez l’option Empiler puis validez par Fermer.

Juxtaposez chiffres et graphique

Même si un graphique est parlant, il ne remplace pas totalement le tableau de données. Pour faire apparaître dans les barres des histogrammes les valeurs qu’elles représentent, tracez un diagramme à barres. Cliquez dans le graphique pour le sélectionner. Activez l’onglet Création. Dans le ruban, cliquez sur le chevron vers le bas, dans la zone Disposition du graphique. Choisissez alors une option. Par exemple, avec l’option Mise en forme 2, les chiffres sont insérés dans les barres d’histogrammes.

Créez des diagrammes

La représentation d’un tableau de chiffres n’est pas le seul type de données qu’Excel soit capable de tracer. Vous pouvez également dessiner des organigrammes, des diagrammes hiérarchiques… Pour cela, sélectionnez un emplacement vide de la feuille, activez l’onglet Insertion et, dans la zone Illustrations, cliquez sur SmartArt. Choisissez un genre, par exemple Cycle, puis un modèle. Excel affiche alors, à côté du diagramme, une fenêtre où vous pouvez saisir les différents éléments (ils apparaissent dans le diagramme au fur et à mesure que vous les tapez). Pour valider le diagramme, cliquez en dehors de la zone de saisie. Pour modifier le style de diagramme, cliquez sur le petit chevron en bas à droite de la zone Styles SmartArt et choisissez un modèle. Chaque élément du diagramme peut être modifié individuellement. Pour cela, cliquez dessus, modifiez-en les dimensions avec les poignées de recopie ou faites-le pivoter en déplaçant le rond vert voisin. Pour en améliorer la présentation du diagramme, faites un clic droit sur le graphique et choisissez Format de l’objet. Activez l’onglet Remplissage, cochez Remplissage dégradé, puis choisissez un jeu de teintes et validez par Fermer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen