La situation sanitaire n’a cessé de se dégrader au cours des derniers jours, poussant le gouvernement à décréter l’État d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire. Dès ce soir minuit, l’Île-de-France et huit grandes métropoles (Grenoble, Lille, Lyon, Aix Marseille, Saint-Étienne, Rouen, Montpellier et Toulouse) seront sous le coup d’un couvre-feu de 21h à 6h du matin pour une durée d’au moins quatre semaines.
Les sorties durant cette tranche horaire sont donc officiellement interdites. Le Gouvernement prévoit toutefois plusieurs exceptions. Les personnes devant sortir pour des raisons de santé (déplacement chez le médecin, à la pharmacie de garde, à l’hôpital), des raisons professionnelles, pour aider un proche en situation de dépendance, pour des raisons de transport (billet de train ou d’avion faisant foi), ou pour sortir un animal de compagnie, pourront sortir pendant le couvre-feu, à condition de remplir une attestation de déplacement, comme lors du confinement.
- Télécharger l’attestation de déplacement du couvre-feu à imprimer
- Générer l’attestation de déplacement du couvre-feu sur mobile
Les personnes qui sortiraient sans motif valable durant toute la durée du couvre-feu s’exposeront à une amende de 135 euros, pouvant aller jusqu’à 3750 euros en cas de récidive.
L’attestation dérogatoire peut se faire de plusieurs manières : directement en ligne, depuis un smartphone et sur papier libre en prenant pour modèle les documents mis en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.