Pour commencer à éliminer les fichiers superflus, penchez-vous sur le contenu du Dossier temporaire de Windows.
Pour commencer, effacez le contenu du dossier temporaire de Windows : certains logiciels y placent des fichiers, en particulier au moment de leur installation. Ces fichiers sont censés disparaître automatiquement, mais l’expérience montre que ce n’est pas toujours le cas. Du coup, ils occupent de la place pour rien.
Etape 1 Cliquez sur l’icône Poste de travail placée sur le bureau, sur le lecteur C: , puis sur Windows et sur Temp .
Etape 2 Le contenu du dossier temporaire de Windows s’affiche. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl et A du clavier afin de sélectionner tous les fichiers de ce dossier.
Etape 3 Appuyez ensuite sur la touche Suppr pour les effacer tous.
Pensez à vider la corbeille et à régler sa contenance Les fichiers que vous supprimez sont placés dans la corbeille, dont l’icône est présente sur le bureau. Mais ils ne sont pas réellement effacés du disque. Pour faire vraiment le ménage, vous devez vider la corbeille de façon régulière. Pour cela, cliquez sur son icône avec le bouton droit et sélectionnez Vider la corbeille .
Windows alloue un certain espace du disque pour stocker les fichiers mis à la corbeille (il le calcule en fonction de la capacité de votre disque dur). Mais vous pouvez en spécifier la taille, ce qui peut être intéressant si vous êtes équipé d’un disque de grande capacité, afin d’éviter de conserver plusieurs Go de déchets.
Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de la corbeille présente sur le bureau, puis sur Propriétés . Une petite réglette permet alors de diminuer ou d’agrandir l’espace alloué. Vous pouvez, par exemple, passer de 10 % à 5 % en cliquant sur la réglette et en la déplaçant vers la gauche. Si vous possédez plusieurs disques durs, vous pourrez spécifier la taille de la corbeille pour chacun d’entre eux. Pour cela, vous devez cliquer sur Configurer les lecteurs indépendamment .
Faites le grand ménage : Un petit nettoyage automatique Etape 1
Avec Windows XP, cliquez à nouveau deux fois sur l’icône Poste de travail qui se trouve sur votre bureau.
Etape 2
Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre disque dur C: et, dans le menu déroulant, sur Propriétés . Si vous êtes équipé de plusieurs disques durs, vous pouvez effectuer la même manipulation pour chacun d’entre eux.
Etape 3
A côté du graphique en forme de camembert qui représente l’occupation de votre disque dur, vous pouvez voir le bouton Nettoyage de disque . Cliquez dessus. Windows va d’abord effectuer un recensement des fichiers, opération dont la durée varie en fonction de la taille de votre disque dur et du nombre de fichiers présents (un graphique indique l’état d’avancement).
Etape 4
A la fin, la fenêtre de nettoyage du disque affiche la liste de chaque catégorie de fichiers pouvant être supprimée sans risque, ainsi que l’espace utilisé sur le disque. Certains fichiers sont sélectionnés par défaut, les autres laissés à votre appréciation. En dehors des fichiers temporaires, nous vous conseillons de laisser le choix proposé par Windows. Cliquez deux fois sur OK pour supprimer les fichiers sélectionnés. Le nettoyage peut prendre plusieurs minutes.
Faites le grand ménage : Effacez les anciens points de restauration Etape 1
Dans la fenêtre Nettoyage du disque figure un onglet Autres options . Pour l’atteindre, il vous faut d’abord réafficher la fenêtre de nettoyage (voir le l’étape 3 précédente), puis cliquez sur l’onglet Autres options .
Etape 2
Vous avez le choix entre les trois menus : Composants Windows , Programmes installés et Restauration du système .
Le troisième module est intéressant car il permet de supprimer du disque des fichiers particuliers appelé ‘ points de restauration ‘. Ce sont des fichiers propres à Windows XP qui contiennent les paramètres de l’état du système d’exploitation à un moment donné, leur intérêt étant que l’on peut revenir à tout moment à un état antérieur de Windows en cas de dysfonctionnement du système. Bien entendu, il est déconseillé d’effacer tous les points de restauration. Ici, Windows vous propose de ne conserver que le plus récent. Cliquez simplement sur Nettoyer , puis sur Oui , sur OK et encore sur Oui . Une fois l’opération effectuée, vous pourrez fermer la fenêtre de nettoyage du disque.
Faites le grand ménage : Supprimez les dernières traces dans Windows Tous les fichiers temporaires ne se trouvent pas dans le dossier Temp de Windows (ce serait trop beau !). Trois types de fichiers peuvent être supprimés du système sans aucun risque : ceux qui se terminent par.bak,.tmp et.wbk.
Les fichiers portant l’extension.bak sont des anciennes versions de fichiers sauvegardés qu’utilisent les programmes ; les fichiers portant l’extension.tmp sont des fichiers temporaires de Windows ; les fichiers.wbk concernent des sauvegardes temporaires du logiciel de traitement de texte Word. Vous ne courez aucun risque à effacer tous ces fichiers… Mais reste encore à les dénicher. Pour ce faire, le plus efficace reste d’utiliser la fonction Rechercher .
Etape 1
Avec Windows XP, cliquez sur Démarrer , puis sur Rechercher et sur Des fichiers ou des dossiers…
Etape 2
Dans la fenêtre qui s’affiche dans la colonne de gauche, cliquez sur Tous les fichiers ou les dossiers .
Etape 3
La colonne change d’aspect. Cliquez alors dans le premier champ Une partie ou lensemble du nom de fichier et tapez : *.bak; *.tmp; *.wbk , puis cliquez sur Rechercher .
Etape 4
Une fois que Windows a terminé sa recherche et affiche les résultats, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et A du clavier pour sélectionner tous les fichiers trouvés, puis sur la touche Suppr pour les effacer.
Etape 5
Cliquez sur Oui à la demande de Windows
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .