Passer au contenu

Comment savoir en un clin d’œil si vos programmes préférés tourneront sur un Mac M1

L’offre des Mac Apple Silicon se résume pour l’instant à trois machines plutôt tentantes. Voici quelques outils et astuces pour vous assurer que toutes les applications que vous utilisez au quotidien tourneront sur un Mac M1.

La grande transhumance des Mac des puces Intel vers des puces Apple Silicon, annoncée en juin dernier et initiée il y a quelques semaines avec les premiers modèles embarquant le M1, pose la question de la disponibilité des logiciels que chacun utilise au quotidien.

Chaque jour qui passe voit de plus en plus de logiciels portés pour tourner nativement sur les Mac ARM, tandis que Rosetta 2, la solution d’émulation des applications conçues pour les processeurs Intel, est en règle générale très performante. Néanmoins, tous les programmes ne vont pas être revus pour fonctionner sur processeur ARM tout de suite et d’autres rencontrent quelques soucis avec l’émulation.

Il est donc parfois nécessaire de s’assurer que sa logithèque ne sera pas amputée d’une pièce essentielle avant de remplacer sa machine – professionnelle, surtout. Voici trois astuces qui peuvent vous aider.

Constatation de visu…

La première solution est évidemment de regarder sur votre Mac actuel si la dernière version de l’application mise à jour est une application dite Universelle, qui contient du code pour s’exécuter nativement sur processeur Intel ou Apple Silicon.

Pour le savoir plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus rapide pour avoir une vue d’ensemble ne consiste pas à vous rendre dans le répertoire Applications, puis à sélectionner les programmes désirés et utiliser le raccourci Cmd i. Allez plutôt dans le menu Pomme, puis dans A propos de ce Mac. Cliquez ensuite sur Stockage et Gérer. Si ce n’est pas déjà le cas, sélectionnez Applications dans la colonne de gauche. Vous voyez alors tous les programmes installés dans ce répertoire, qu’ils soient compilés pour Intel ou Universels.

Il y a une application pour ça

Si pour une raison ou pour une autre vous n’installez pas tous vos programmes dans le dossier Applications, les développeurs de iMazing, dont nous avons eu l’occasion de parler récemment, ont mis au point un petit programme baptisé Silicon, librement téléchargeable sur leur site à cette adresse : imazing.com/downloads.

Une fois téléchargée et installée, il vous suffira de lancer cette appli pour ensuite pouvoir scanner votre Mac (tout le disque ou simplement le répertoire Applications). Seront alors listées les programmes présents sur votre Mac avec leur « statut ». Pratique !

Passer par le Web

Si vous ne souhaitez pas installer d’application, n’avez pas les droits pour le faire sur votre machine, ou voulez savoir si une application que vous utilisez sur un autre Mac est compatible avec les processeurs M1, vous pouvez tout simplement vous rendre sur un site Web, créé par un développeur afin de lister des applications macOS et d’indiquer si elles sont supportées par Rosetta 2, déjà nativement supportées par les processeurs M1 ou encore si elle ne fonctionne pas.site s’appelle intelligemment IsAppleSiliconReady.com

Il liste d’ores et déjà plus de 200 programmes, certains très courants, d’autres plus exotiques. Vous pouvez même participer à cet effort encyclopédique en indiquant de nouvelles applications dont vous savez si elles fonctionnent, ou, au contraire, plante encore.

Au fil de l’eau…

Enfin, pour ceux qui veulent le faire au fil de l’eau, il existe un petit programme, qui va se loger dans la barre du Finder et qui vous dit au lancement d’une application sur votre Mac, si elle est Universelle ou Intel seulement. Vous saurez alors au cas par cas, si vous pouvez passer au Mac Apple Silicon sans heurt.

Appelé Silicon Info, cette application pour la barre de Menu se télécharge sur le GitHub de son développeur : https://github.com/billycastelli/Silicon-Info.
Elle s’installe comme n’importe quelle application. On y accède ensuite dans le Menu Finder. Quand vous êtes en train d’utiliser une application, cliquez sur l’icône de Silicon Info et vous saurez si le programme est Universel ou Intel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction