Si vous utilisez un Mac ou un iPhone, il est très probable que vous utilisiez le gestionnaire de mots de passe d’Apple. Synchronisé sur iCloud, il renferme et sécurise vos identifiants et mots de passe les plus importants, et vous permet de vous connecter facilement à n’importe quel site Web ou application sans avoir à les mémoriser.
Bien que très pratique lorsqu’il est utilisé exclusivement avec des appareils Apple, le gestionnaire de mots de passe de la firme de Cupertino souffre d’une trop grande fermeture qui oblige souvent à jongler avec plusieurs gestionnaires de mots de passe en fonction des appareils utilisés. Apple a tout de même fait quelques efforts, notamment en dévoilant il y a quelques mois l’extension de navigateur iCloud pour retrouver les mots de passe synchronisés sur iCloud afin de les utiliser ailleurs que dans Safari ou dans l’environnement Apple. Malheureusement, cette timide main tendue reste toujours insuffisante pour qui souhaite pouvoir accéder à ses mots de passe en toutes circonstances.
La seule solution restante est donc d’exporter les mots de passe enregistrés dans le trousseau d’accès d’iOS ou de macOS pour les utiliser dans un autre gestionnaire, comme l’excellent Bitwarden. Et jusqu’à très récemment, il était tout bonnement impossible d’exporter facilement les mots de passe stockés sur un iPhone ou un Mac. Cupertino a toutefois rectifié le tir, tout du moins, partiellement, en intégrant une option pour les exporter.
Attention cependant, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer par un Mac, l’option permettant d’exporter les mots de passe stockés dans le trousseau n’étant disponible que sous macOS.
À découvrir aussi en vidéo :
1. Synchronisez votre iPhone
Si vos mots de passe sont déjà sur votre Mac, passez directement à l’étape suivante. En revanche, si vos mots de passe ne sont stockés que sur votre iPhone, vous allez devoir réaliser quelques étapes supplémentaires. Vous ne pouvez en effet pas les exporter directement depuis l’iPhone.
Apple ne propose d’option d’exportation pour les mots de passe que sur macOS. La combine consistera donc à synchroniser les mots de passe de votre iPhone sur iCloud, puis de connecter votre compte iCloud sur un Mac pour y synchroniser vos mots de passe afin de pouvoir ensuite les exporter.
Pour synchroniser les mots de passe enregistrés dans votre iPhone sur iCloud, ouvrez les Réglages, entrez dans les paramètres de votre Identifiant Apple, et rendez-vous dans le menu iCloud.
Entrez ensuite dans le menu Trousseau et assurez-vous que l’option Trousseau iCloud soit correctement activée. Tous les mots de passe seront alors automatiquement synchronisés sur votre compte iCloud.
Si l’un de vos proches est prêt à vous créer temporairement une autre session utilisateur, connectez votre compte Apple à la machine, ouvrez les Préférences Système et cliquez sur Identifiant Apple.
Assurez-vous que l’option Trousseau soit alors activée pour que vos mots de passe iCloud soient synchronisés sur le Mac.
2. Accédez aux mots de passe sur macOS
Pour exporter les mots de passe stockés dans le Trousseau sur macOS, ouvrez les Préférences Système et rendez-vous dans la section dédiée aux Mots de passe.
Identifiez-vous ensuite à l’aide du mot de passe de votre session ou en utilisant Touch ID.
3. Exportez les mots de passe
Pour exporter les mots de passe, cliquez sur le bouton options figuré par trois petits points, en bas à gauche de la fenêtre et choisissez d’Exporter les mots de passe.
Une fenêtre d’avertissement s’affiche pour s’assurer que vous souhaitez bien exporter les mots de passe enregistrés. Cliquez sur Exporter les mots de passe…
Dans la fenêtre d’exploration du Finder qui s’ouvre, sélectionnez votre répertoire de sauvegarde, personnaliser le nom de votre fichier d’exportation, et cliquez sur Enregistrer.
Une nouvelle alerte de sécurité devrait alors s’afficher. Authentifiez-vous en utilisant Touch ID ou cliquez sur Utiliser le mot de passe pour saisir le mot de passe la session de votre Mac. Le processus d’exportation des mots de passe devrait alors automatiquement se lancer.
Vos mots de passe sont exportés dans un fichier au format .CSV (il s’agit d’un simple tableur), un format de fichier pris en charge par la majorité des gestionnaires de mots de passe. Vous n’aurez alors plus qu’à importer ce fichier CSV dans votre nouveau gestionnaire de mots de passe pour y retrouver tous les mots de passe du trousseau de votre iPhone ou de votre Mac.
Ne tardez pas à l’importer dans votre nouveau gestionnaire de mots de passe, et assurez-vous de supprimer le fichier une fois que vos mots de passe y sont correctement stockés. Le fichier CSV contient tous vos identifiants et mots de passe affichés en clair et peut donc être visualisé par n’importe quelle personne qui l’ouvrira, ce qui en fait un document particulièrement sensible pour la sécurité de vos données.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.