Microsoft est sur le point de déployer la nouvelle version de son navigateur web Edge. Cette importante mise à jour, qui devrait débuter à partir du 15 janvier 2020 et durer plusieurs semaines, se fera en arrière-plan sur toutes les machines fonctionnant sous Windows 10 en version 1803 (april 2018 update) et supérieures, sans que l’utilisateur ne puisse s’y opposer. La nouvelle version du navigateur viendra remplacer définitivement l’ancienne qui ne sera plus disponible sur la machine.
S’il n’y a pas vraiment de raison de vouloir s’opposer à l’arrivée du nouveau Edge, bien plus performant que l’ancien (il s’appuie sur une base Chromium), il est tout à fait possible d’empêcher Microsoft de l’installer de force sur votre ordinateur.
La firme de Redmond met en effet à disposition un utilitaire, en principe destiné aux professionnels et aux entreprises, permettant de stopper le déploiement du navigateur par le biais d’une mise à jour. Voici comment l’utiliser.
1. Téléchargez l’utilitaire
Commencez par télécharger l’utilitaire proposé par Microsoft pour bloquer l’installation forcée du navigateur Edge.
Le fichier téléchargé au format .exe va extraire plusieurs fichiers sur votre ordinateur. Créez donc un répertoire vide que vous nommerez Edge Blocker sur votre machine.
2. Extrayez les fichiers
Faites un double clic sur le fichier que vous venez de télécharger, nommé MicrosoftEdgeChromiumBlockerToolkit.exe
Dans la fenêtre qui affiche les conditions d’utilisation de l’outil, cliquez sur Oui.
Cliquez ensuite sur Browse et sélectionnez le répertoire que vous venez de créer pour extraire les fichiers contenus dans MicrosoftEdgeChromiumBlockerToolkit.exe et validez en appuyant sur OK.
Au total, votre répertoire Edge Blocker devrait comporter quatre fichiers.
3. Ouvrez l’invite de commande
Cliquez sur le menu Démarrer et recherchez l’Invite de commandes en saisissant les premières lettres de son nom. Faites un clic droit sur l’Invite de commande et choisissez de l’Ouvrir en tant qu’administrateur.
4. Naviguez jusqu’au répertoire
Vous devez désormais naviguer jusqu’au répertoire Edge Blocker que vous avez créé depuis l’invite de commande.
Vous pouvez copier facilement le chemin du répertoire en plaçant le curseur de la souris dans la barre d’adresse de l’explorateur de fichiers.
Dans l’invite de commande, tapez cd CheminVersVotreRépertoire et validez en pressant la touche Entrer de votre clavier.
Dans notre cas, par exemple, nous saisissons :
cd C:UsersLenovoDownloadsEdge blocker
5. Lancez le bloqueur
Une fois dans le bon répertoire, vous devez exécuter le bloqueur depuis l’invite de commande. Tapez simplement EdgeChromium_Blocker.cmd
L’utilitaire devrait alors afficher dans l’invite de commande la liste de toutes les actions possibles. Pour bloquer l’installation d’Edge sur votre machine, tapez EdgeChromium_Blocker.cmd /b et appuyez sur la touche Entrer.
Un message Blocking deployment of Microsoft Edge (Chromium-based) on the local machine devrait alors s’afficher, confirmant du succès de l’opération.
Vous pourrez toutefois revenir en arrière et autoriser de nouveau le déploiement automatique de Microsoft Edge (version Chromium) sur votre ordinateur, en remplacement la commande EdgeChromium_Blocker.cmd /b par EdgeChromium_Blocker.cmd /u, où b signifie block (bloquer), et u, unblock (débloquer).
Gardez en tête que même si vous avez bloqué l’installation automatique d’Edge sur votre machine par le biais des mises à jour, rien ne vous empêche ultérieurement de l’installer manuellement en téléchargeant et en exécutant le fichier d’installation du navigateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.