Solution : en règlant les problèmes de compatibilité.
Pentium et Windows d’un côté, PowerPC et Mac OS de l’autre… Deux processeurs et deux systèmes d’exploitation différents : Mac et PC n’avaient aucune chance de s’entendre ! C’est un fait, les logiciels conçus pour l’un ne fonctionnent pas avec l’autre. Mais les documents créés par ces logiciels sont, eux, censés pouvoir être échangés d’un micro à l’autre : un document Word, un classeur Excel ou bien une image Jpeg devraient pouvoir passer aisément d’un système à l’autre.En pratique, cela n’est vrai que dans un sens, du PC vers le Mac. Apple tente en effet depuis longtemps de réduire les problèmes de compatibilité entre les deux systèmes.
Un logiciel pour apprendre à lire Si les Mac savent depuis longtemps lire les disquettes et les CD-Rom prévus pour PC, l’inverse n’est pas vrai : sans un logiciel particulier, un PC ne peut lire un disque Mac. Et même lorsque le document Mac est transféré sur le PC, par e-mail ou autre, il arrive souvent que Windows ne sache pas le traiter. Le fichier est alors doté d’une icône générique, et toute tentative d’ouverture est sanctionnée par un message demandant de choisir le logiciel ad hoc.Pour vous aider à résoudre ces petits tracas, nous avons traité les quatre problèmes couramment rencontrés lorsqu’on passe des fichiers d’un Mac à un PC. Pour chaque problème, nous vous proposons bien sûr une solution adaptée. Histoire de tordre le cou, une fois pour toutes, aux problèmes de compatibilité entre Mac et PC.
Qu’est-ce-que-c’est ? Extension Ou suffixe. Avec Windows, le nom d’un fichier est composé de deux parties : le nom proprement dit, qu’on attribue lors de l’enregistrement, et l’extension, qui est ajoutée automatiquement par le programme avec lequel on travaille. Cette extension, composée de deux, trois ou quatre lettres précédées d’un point, indique l’origine du fichier : .WPS pour Works, .XLS pour Excel, .DOC pour Word, etc.
Formater Préparer un disque (disquette, disque dur,ou CD-RW) pour le stockage des données. Attention, le formatage efface tout le contenu du disque !
RTF, l’espéranto des traitements de texte Le problème
Votre correspondant utilise un logiciel de traitement de texte pour Mac qui ne s’entend pas avec le vôtre. Du coup, vous n’arrivez pas à lire les documents qu’il a créés, et ceux que vous lui faites parvenir sont tout aussi illisibles sur son micro.
La solution
Il existe un format standardisé pour échanger des documents entre traitements de texte. Baptisé RTF (pour Rich Text Format , ou format de texte enrichi), il est compris par la quasi-totalité des traitements de texte, tous micros confondus.
Pour enregistrer un document au format RTF, cliquez sur le menu Fichier puis sur Enregistrer sous . La fenêtre qui apparaît alors doit comporter une zone appelée Type de fichier ou Format de fichier . Cliquez sur ce menu, puis sur la commande contenant les lettres RTF (Par exemple, dans Word : Format RTF ) puis cliquez sur Enregistrer .
Cette procédure fonctionne sur Mac comme sur PC, mais les intitulés des options peuvent varier.
Lire les disques Mac sur un PC Le problème
Si les Mac savent sans problème lire les disques PC, la réciproque n’est pas vraie : un PC est totalement incapable de lire une disquette ou un CD-Rom Mac.
La solution
Mac OS formate les disques différemment de Windows. Pour relire un disque Mac sur un PC, il faut installer un logiciel spécifique qui va se charger de faire la traduction entre le format des disques Mac et celui des disques Windows.
Il en existe plusieurs : MacDisk, MacDrive, TransMac… Tous sont hélas payants, mais vous en trouverez des versions d’essai (limitées dans le temps ou en fonctions) sur Telecharger.com
Ouvrir les fichiers Mac avec le bon logiciel Le symptôme
Les fichiers reçus par courriel d’utilisateurs de Mac sont souvent sans extension. Windows ne sait donc pas avec quel logiciel les ouvrir, et l’explorateur de Windows les affiche avec une icône générique.
La solution
Pour choisir un logiciel quand vous double-cliquez sur l’icône d’un document, Windows se fonde sur son extension (par exemple, les fichiers dont le nom se termine par.doc sont des fichiers Word). Sur Mac, il n’y a pas d’extension, le Finder (l’équivalent de l’explorateur de Windows) utilisant une autre méthode pour déterminer le logiciel adéquat. Si vous recevez un fichier sans extension, il vous faut alors la spécifier.
Pour cela, demandez à l’expéditeur le type du document. A l’aide du tableau ci-dessous, déduisez l’extension correspondante, et ajoutez-la au nom du fichier : cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône, puis cliquez ensuite sur Renommer . Appuyez sur la touche Fin de votre clavier, puis tapez un point “. ” suivi de l’extension voulue.
Appuyez sur la touche Entrée pour valider le changement d’extension. Windows modifie alors l’icône du fichier et un double clic suffit pour ouvrir le document avec le bon logiciel.
Comment décoder les HQX, B64 et SIT Le symptôme
Certains fichiers reçus par courriel en provenance d’utilisateurs de Mac arborent une extension bizarre : HQX, B64 ou SIT. Lorsqu’on double-clique sur leur icône, Windows signale qu’il ne sait pas avec quel programme les ouvrir.
La solution
Les utilisateurs de Mac ont des logiciels de compression différents de ceux qu’on trouve sur PC. Les pièces jointes avec les extensions HQX, B64 ou SIT sont des fichiers codés par un Mac, et illisibles tels quels sur PC. WinZip reconnaît le HQX et le B64, mais un logiciel gratuit sait les décoder tous les trois : Stuffit Expander , de Aladdin Systems.
Pour le télécharger, lancez votre navigateur Internet et allez sur Aladdinsys.com . Dans la barre d’outils en haut de la page, cliquez sur Downloads , puis sur le lien Expander et sur Download , juste en dessous du logo Windows.
Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l’option French 7.0 (.exe) puis celle libellée I am a new user. Tapez votre prénom dans la zone First , votre nom dans la zone Last et votre adresse e-mail dans la zone Email .
Enfin, pour éviter de recevoir des courriels commerciaux dans votre boîte aux lettres électronique, cochez la case intitulée Do not send me email et cliquez sur le bouton Download now . Lorsque la fenêtre de téléchargement apparaît, cliquez sur Enregistrer , puis indiquez le dossier de votre disque dur dans lequel vous voulez placer le programme d’installation (le plus simple est de choisir le bureau). Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur l’icône STUFFITF702.EXE pour démarrer le programme d’installation.
Après quelques secondes, un message de bienvenue apparaît. Cliquez sur Suivant , sur Oui , sept fois sur Suivant et, enfin, sur Terminer . Désormais, les fichiers encodés par des Mac se présenteront sous cette forme. Il vous suffira de double-cliquer sur leur icône pour les décoder.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .