Passer au contenu

Bien imprimer les pages Web

Texte débordant de la page, paragraphes décalés, images absentes… Pas facile d’imprimer convenablement une page Web. Voici les remèdes.

L’une des expressions à la mode dans le monde de l’informatique il y a quelques années était WYSIWYG, acronyme de What You See Is What You Get (ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Elle désignait la capacité des logiciels à afficher les documents exactement tels qu’ils seraient imprimés.
Le moins que l’on puisse dire est que les navigateurs Internet d’aujourd’hui ne possèdent pas cette vertu : la plupart du temps, lorsqu’on imprime une page Web, le résultat est décevant, voire horrible. Cela est dû au fait que ces pages sont conçues pour l’affichage et la navigation et non pas pour l’impression.
Conscients du problème, certains sites proposent leur solution. Ainsi, sur celui du quotidien Le Monde, chaque article est accompagné d’un bouton à cliquer qui permet de l’afficher sous forme de texte sans fioriture, imprimable tel quel.
D’autres ont choisi une option légèrement différente et offrent un bouton à cliquer pour imprimer directement la page, présentée en mode texte. Mais ces exemples sont malheureusement loin d’être encore la règle. Aussi est-il bon de conna”tre les quelques astuces qui permettent de s’en sortir dans tous les cas… ou presque.

Quelques conseils et astuces pour imprimer vos pages Web


Rappelons tout d’abord que pour pouvoir imprimer une page Web affichée, il faut rester connecté.
Même si elle est intégralement présente à l’écran lorsqu’on choisit l’option Imprimer ou, si on utilise Netscape Navigator, Aperçu avant impression dans le menu Fichier, on peut constater, dans la bo”te de dialogue Impression en cours, que les éléments de la page sont téléchargés de nouveau.
Ce transfert peut d’ailleurs s’avérer très long si la page est lourde en photos et en enrichissements graphiques divers et/ou si votre connexion n’est pas très rapide.
Une autre solution consiste à enregistrer la page sur son disque dur pour l’imprimer ultérieurement. Nous lui consacrons une explication en page suivante.

Vérifiez la longueur et la largeur des pages


Le problème le plus courant est celui des pages trop larges pour tenir dans une feuille A4 standard. Commencez par vérifier la largeur de la page ; souvent, vous trouverez sur la page d’accueil du site une mention du type ” Affichage en 1 024 x 768 conseillé “. Lorsque cette indication est absente, vous pouvez facilement conna”tre la largeur d’une page en vous basant sur la définition de votre écran. Si vous ne connaissez pas la définition, cliquez avec le bouton droit sur le bureau de Windows et choisissez Propriétés. Sous l’onglet Paramètres, vous verrez la définition affichée en bas à droite. Sur Mac, cette indication se trouve dans la barre des réglages ou dans le tableau de bord Moniteurs et son.
Si vous êtes en 1 024 x 768 points et que vous voyez une large bande verticale vide à la droite de la fenêtre, c’est probablement que la page affichée est en 800 x 600 et qu’elle peut être imprimée telle quelle.
Si, au contraire, votre définition est de 800 x 600 et que la page Web déborde de la fenêtre lorsque celle-ci occupe tout l’écran, vous pouvez être certain qu’une impression sans réglage ne donnera pas un bon résultat.
Nous allons voir comment s’en sortir dans ce cas. Mais auparavant, il reste à vérifier la longueur de la page. En effet, si vous ne vous méfiez pas, vous risquez de lancer l’impression de plusieurs feuilles, voire de plusieurs dizaines de feuilles, ce qui est coûteux en temps, en papier et en encre, alors que vous n’en avez probablement besoin que d’une ou deux.
Pour avoir une idée de la longueur de la page HTML, faites-la défiler ou bien regardez simplement le pavé vertical situé à droite de la fenêtre, dans l’ascenseur : plus il est court, plus la page est longue.
Avec Internet Explorer, pour plus de sûreté, commencez par imprimer une ou deux pages, pas plus. Cliquez sur le menu Fichier, puis Imprimer, et tapez 2 dans la seconde case de la mention Pages de la zone Etendue d’impression.
Si vous utilisez Netscape Navigator, vous pouvez aussi demander un Aperçu avant impression dans le menu Fichier, ce qui vous donnera le nombre de pages total et vous permettra de choisir celles que vous souhaitez réellement imprimer.

Imprimez chaque cadre à part


Si la page est trop large, voyez si elle est en un seul tenant ou divisée en cadres (frames) ; en général, les cadres sont séparés par des lignes grises horizontales et verticales. Il est fréquent de se trouver face à un contenu variable affiché dans un cadre, en bas à droite de la fenêtre, tandis qu’un autre cadre à contenu fixe – généralement le sommaire général du site – reste affiché dans une colonne sur le côté gauche.
Il est alors possible d’imprimer uniquement le cadre qui vous intéresse en cliquant sur le fond avant de choisir, dans le menu Fichier, l’option Imprimer le cadre.

Réduisez la taille ou imprimez en largeur




Pour imprimer la page sans perdre d’informations, le plus simple est d’en réduire la taille, si le pilote de votre imprimante le permet. Allez dans Fichier, Imprimer, puis cliquez sur Propriétés. Sous l’un des onglets, vous trouverez peut-être une zone Réduire/Agrandir.
Cette option est offerte par presque tous les pilotes des imprimantes à jet d’encre, mais pas toujours par ceux des imprimantes laser.
Autre possibilité, l’impression ” à l’italienne “, c’est-à-dire en largeur. Allez dans Fichier, Imprimer, Propriétés et, sous l’onglet Papier, choisissez l’orientation Paysage.
Bien sûr, votre page sera alors découpée en hauteur sans que vous puissiez prévoir exactement à quel endroit, mais le débordement en largeur devrait être ainsi évité.

Enregistrez les textes sur le disque dur


Si aucune de ces solutions ne vous satisfait, il vous reste la possibilité d’enregistrer le contenu des pages sur votre disque dur afin de l’imprimer tranquillement une fois déconnecté.
Pour réaliser cette opération, allez dans le menu Fichier, cliquez sur Enregistrer sous et choisissez l’option Fichier texte (*. txt) dans la zone Type avant de valider. La sauvegarde s’effectuera en un clin d’?”il, le fichier résultant sera de petite taille et vous pourrez l’ouvrir dans le bloc-notes de Windows (ou SimpleText sur Mac) pour l’imprimer. Toutefois il se peut que le texte ainsi récupéré ne soit pas très présentable : les encadrés, les légendes des photos et les liens hypertextes séparés du corps du texte sont sauvegardés également et peuvent mettre la pagaille dans la présentation du document.
Si celui-ci ne vous semble pas imprimable tel quel, mieux vaut l’ouvrir dans votre traitement de texte pour l’arranger quelque peu. Une astuce : avec Microsoft Word, en pressant la touche Alt avant de cliquer sur la souris, vous pouvez sélectionner du texte verticalement, indépendamment du découpage en phrases et paragraphes. Une fonction très pratique pour remettre rapidement en forme un document plein de tabulations inadéquates ou de caractères de codes en début de ligne, par exemple.
Une fois le texte sauvegardé, vous pouvez enregistrer les images séparément, en cliquant dessus du bouton droit et en choisissant Enregistrer l’image sous dans le menu contextuel.

Enregistrez des pages complètes


Vous pouvez également enregistrer la page complète, avec tous les éléments à leur place, ce qui vous évitera de dépenser du temps en communication lorsque les pages sont très chargées. Pour les imprimer, vous pourrez ensuite les ouvrir hors ligne avec votre navigateur ou tout autre programme capable de lire le format HTML (Word, Adobe Acrobat, FrontPage, etc. ). De tels programmes vous permettront en outre de remettre les pages en forme avant impression, par exemple pour réduire leur largeur en A4.
Attention toutefois, la sauvegarde normale d’une page avec votre navigateur ne tient compte que du code HTML de la page, sans les images. Avec Internet Explorer 5, pour enregistrer la page complète, il faut choisir Enregistrer sous…, puis l’option Page Web complète dans la zone Type ; les images sont conservées dans un dossier séparé et la page est reconstituée à l’ouverture.
Netscape Navigator 4. 7 ne possède malheureusement pas d’option équivalente. Il vous faut enregistrer les images une par une, puis les replacer par glisser-déposer aux emplacements prévus avant d’imprimer le document. Une pierre dans le jardin de Netscape, qui va probablement combler ce manque dans la prochaine version de son navigateur, ne serait-ce que pour se mettre à niveau avec son concurrent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc