- Bien exploiter Word 2007
- Faciliter la saisie
- Enrichir le document
- Structurer son texte
- Naviguer dans le document
- Mettre en pages et imprimer
- Utiliser index et table des matières
- Suivre l’évolution d’un fichier soumis à corrections
- Automatiser les actions
Vingt-six ans ! C’est l’âge de Word, ce qui en fait un des plus anciens logiciels encore utilisés aujourd’hui. Que de chemin parcouru depuis les premières versions sous MS-Dos en 1983, deux ans avant la naissance de Windows ! Au fil des versions, Word s’est enrichi d’innombrables fonctions au point de devenir un des programmes les plus complets à ce jour. Et, dans la gamme des traitements de texte « lourds », il n’y a plus guère que Writer, le logiciel de la suite gratuite OpenOffice, qui puisse prétendre tenir tête au champion.
Si l’on ne peut guère reprocher de grosses lacunes à Word, son ergonomie, en revanche, est loin de faire l’unanimité. La version 2007 en particulier, celle qui fait l’objet de ce guide, a rebuté de nombreux utilisateurs par son manque de souplesse. Le fameux Ruban, sur lequel il est impossible d’ajouter ou d’ôter des boutons, marque un recul sans précédent, comparé aux menus et aux barres d’outils des versions précédentes. Celles-ci pouvaient en effet être personnalisées de A à Z. D’où l’intérêt du logiciel Addintools qui permet de retrouver dans Word 2007 les menus de la version 2003 (voir encadré ci-dessous). Autre écueil : les commandes et les fonctions de Word sont aujourd’hui si nombreuses que la plupart des utilisateurs n’en exploitent que le quart, voire le dixième, le reste étant relégué dans des sous-menus rarement ouverts, des commandes ignorées ou des raccourcis-clavier obscurs.
Faut-il pour autant ignorer ces commandes méconnues ? Non, car certaines recèlent de véritables trésors et leur utilisation quotidienne peut vous faire gagner beaucoup de temps. Les exemples ne manquent pas. Ainsi, saviez-vous que la banale commande Rechercher/remplacer fonctionne aussi bien avec des attributs de caractères (police, taille, couleur…) qu’avec des mots ? Que le Presse-papiers Office vous permet de copier jusqu’à 24 contenus différents, puis de les coller n’importe où dans votre texte ? Que vous pouvez travailler à plusieurs sur un document en conservant l’historique des interventions de chaque relecteur ? Que vous pouvez saisir dans votre document une équation mathématique qui ressemblera comme deux gouttes d’eau à celles publiées dans les manuels scolaires ; ou encore qu’avec le mode Plan, vous pouvez « plier » et « déplier » votre document à la façon d’une carte routière ?
Ce sont tous ces usages, et bien d’autres, que nous vous invitons à découvrir dans les pages qui suivent. Pour en profiter, inutile d’être un expert : les manipulations présentées ici n’ont, pour la plupart, rien de très complexe et sont assimilables à toute personne connaissant les bases de Word, bases sur lesquelles nous ne reviendrons donc pas.
Nous terminerons ce Guide de Word par une brève présentation des macros et du langage VBA, avec lesquelles il est possible d’automatiser n’importe quel enchaînement de commandes et de créer de véritables applications « clé en main ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.