Windows utilise principalement le formatage NTFS pour gérer ses disques et partitions. Linux, lui, utilise principalement deux autres formats dénommés Ext2 et Ext3. De même que Linux ne sait pas, en standard, accéder aux disques Windows (certaines distros ajoutent cependant en standard les pilotes nécessaires pour le faire), Windows ne sait pas davantage, en standard, accéder aux disques Linux. Il existe cependant des solutions gratuites pour contourner cette limitation.
1/ La solution “greffon”
La première solution consiste à étendre les “systèmes de fichier” reconnus par Windows, autrement dit, à rajouter au noyau Windows la couche de gestion qui lui manque pour accéder aux disques Linux. On appelle ça un IFS (Installable File System).
Il existe un Ext2 IFS pour Windows, compatible à la fois Windows XP et Windows Vista, et qui fonctionne sous les Windows 32 bits et 64 bits.
– Téléchargez Ext2 IFS pour Windows en suivant ce lien
– Lancez le fichier Ext2IFS_1_11.exe
– Cochez “I Agree”, cliquez sur Next jusqu’à l’écran Drive Letters
– Cochez “Assign drive letters automatically upon plugging in a device the first time”, cliquez sur Next
– Cliquez sur Next puis sur Finish
– Ouvrez le Panneau de configuration de Windows en mode classique. Notez la présence d’un nouveau module. Celui-ci permet d’assigner les lettres d’unité disque aux volumes Linux détectés.
– Ouvrez maintenant l’explorateur Windows. Le disque Linux formaté en Ext2 ou en Ext3 devrait maintenant apparaître et vous devriez pouvoir y accéder comme n’importe quel disque Windows, aussi bien en lecture qu’en écriture! Toutes les opérations de fichier (lecture, écriture, copie, renommage, etc.) sont possibles, sauf le formatage du disque en Ext2 depuis Windows.
Les limitations de Ext2 IFS:
– Les disques Ext3 sont gérés comme des disques Ext2, autrement dit sans journalisation.
– Les droits d’accès sur les partitions Linux ne sont pas conservés et tous les utilisateurs Windows peuvent donc accéder à tous les fichiers de la partition Linux.
2/ Des solutions logicielles occasionnelles
Si vous ne voulez pas alourdir votre système, parce que vos besoins d’accès sont très épisodiques et uniquement en lecture (par exemple, pour récupérer des enregistrements ou des films de certains disques durs multimédias ou enregistreurs à HDD), vous pouvez tout à fait opter pour des logiciels spécifiques. Ils se présentent comme des clones de Windows Explorer et permettent de récupérer les fichiers présents sur les partitions Linux.
Deux logiciels gratuits répondent à ce besoin:
– Linux Reader 1.1 de DiskInternals, à télécharger >> ici <<
Ce programme adopte une interface très très proche de celle de l’explorateur de Windows XP. Le logiciel fonctionne sous Windows 9x, 2000, XP et sous Vista. L’accès n’est possible qu’en lecture, mais il n’y a pas de limitations quant à la taille des fichiers.
– Explore2FS de J. Newbigin, à télécharger >> ici <<
Très similaire, Explore2FS offre une interface plus sobre mais peut-être plus pratique. Le logiciel fonctionne sous Windows 9x, 2000 et XP, mais n’est pas adapté à Vista bien qu’il puisse être utilisé en mode “administrateur” sur ce système. Là aussi, l’accès n’est possible qu’en lecture. Il supporte les gros fichiers et les formats Ext2, Ext3 et ReiserFS!
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.