Inspirée de l’interface Aqua du Macintosh, l’interface 3D Aero de Vista améliore l’esthétique du Bureau et la navigation entre les fenêtres.
1. Vérifiez la compatibilité de votre PC
Aero n’est pas incorporée dans l’édition basique de Vista. Par ailleurs, elle consomme des ressources matérielles importantes et ne peut être activée, sur un PC équipé de Vista Premium ou Intégrale, que si la configuration matérielle le permet. Il vous faut au minimum un processeur à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive et une carte graphique équipée de 128 Mo de mémoire et de pilotes à jour.
2. Activez ou désactivez Aero
Pour savoir si Aero est activée, faites un clic droit sur le fond du Bureau, choisissez Personnaliser et cliquez sur Couleurs et apparence des fenêtres. Si c’est la fenêtre du même nom qui apparaît : Aero est activé (voir écran 1). Si c’est la fenêtre Paramètres de l’apparence qui s’affiche, cela signifie que votre configuration matérielle est insuffisante. Vous pouvez désactiver Aero temporairement, pour libérer des ressources, ou définitivement si elle vous semble superflue. Pour cela, cliquez sur Ouvrir les propriétés d’apparence classiques puis sur Windows Vista Basic et validez. Pour la réactiver cliquez sur Windows Aero (voir écran 2).
3. Paramétrez Aero
Si l’avertissement sur la dégradation des performances s’affiche dans la fenêtre Couleurs et apparence des fenêtres (voir écran 1), vous pouvez remédier à ce problème en décochant la case Activer la transparence. Sinon vous pouvez augmenter ou diminuer la transparence du cadre des fenêtres et du menu Démarrer, à l’aide du curseur Intensité des couleurs. Vous pouvez choisir une autre couleur de base, en cliquant sur l’un des huit pavés proposés, ou en créer une vous-même à l’aide des curseurs Teinte, Saturation et Luminosité.
4. Utilisez la bascule 3D
Avec Aero activée, placez le curseur sur un des boutons de la Barre des tâches : une miniature de la fenêtre correspondante apparaît. Vous pouvez ainsi vous faire une idée du contenu de la fenêtre sans l’ouvrir. Pour basculer d’un programme ouvert à un autre, vous disposez toujours du raccourci classique Alt + Tab. Mais vous pouvez aussi exploiter la nouvelle bascule 3D : cliquez sur le bouton Basculer entre les fenêtres (le second de la Zone de lancement rapide), ou utilisez le raccourci Windows + Tab. Appuyez sur les touches flèches ou tournez la molette de la souris pour atteindre la fenêtre souhaitée. Elle saffiche au premier plan lorsque vous relâchez les touches ou cliquez dessus (voir écran 3).