L’application officielle de Facebook n’est pas réputée pour sa légèreté, bien au contraire. Trop lourde et trop énergivore, de nombreux utilisateurs se plaignent ces derniers mois que l’application du réseau social cannibaliserait les performances et l’autonomie de leurs appareils, aussi bien sur Android que sur iOS. Il existe pourtant plusieurs alternatives pour s’affranchir de la trop gourmande application de Mark Zuckerberg.
Ces clients pour Facebook sont quasiment tous basés sur le même mode de fonctionnement : ils s’appuient sur un navigateur web mobile encapsulant le site web mobile de Facebook. Toutes ces applications proposent les fonctions de base disponibles sur le site mobile de Facebook, à savoir consulter votre fil d’actu, poster un statut, partager des photos et des vidéos, et accéder à Messenger.
Notez au passage qu’à chaque fois que vous accéderez à la messagerie instantanée de Facebook depuis l’une de ces alternatives, Facebook vous suggèrera de télécharger Messenger depuis l’App Store ou le Google Play Store en affichant une fenêtre par-dessus vos conversations. Vous pouvez facilement la supprimer en tapotant sur la (trop) discrète croix greffée en haut à droite de l’onglet Messenger.
N’espérez toutefois pas pouvoir faire un Facebook Live depuis les applications alternatives, le réseau social réservant pour l’heure cette fonctionnalité au site desktop ainsi qu’à ses applications officielles. Pour vous aider à faire votre choix, la rédaction de Telecharger.com a donc sélectionné cinq applications gratuites pour remplacer Facebook sur iPhone et Android.
1. Swipe for Facebook
Swipe for Facebook vous permet de consulter votre compte Facebook depuis la version mobile du site encapsulée dans un navigateur dédié. Les éléments d’interface et de navigation n’ont donc rien d’original, si ce n’est trois boutons d’accès rapide greffés en haut de l’interface. Si les deux premiers permettent respectivement de lancer une recherche et d’ouvrir Messenger, le dernier propose d’accéder aux paramètres de l’application mais aussi de partager des photos et des vidéos sur votre mur, d’accéder à la messagerie instantanée, ou encore de désactiver l’affichage des images pour limiter la consommation de données mobiles.
Swipe for Facebook dispose par ailleurs d’un bouton « + » assez semblable à ce qui existe sur les applications Google. En l’activant, il est possible de partager du contenu, publier un statut et y ajouter un lieu, ou encore diffuser des photos et des vidéos. Mais là où Swipe for Facebook excelle, c’est dans la grande liberté que l’application offre quant aux options de personnalisation qu’elle propose. Il est notamment possible de choisir la fréquence de synchronisation des notifications, d’activer une fonction « Ne pas déranger » suivant une plage horaire définie, de bloquer l’affichage de l’application en mode portrait, d’appliquer un code de verrouillage pour protéger l’accès à l’application ou encore de choisir un thème graphique différent pour modifier la couleur de l’interface.
Les + :
+ Support des notifications
+ Nombreuses options de configuration proposées
+ Pas de publicité
Les – :
– Pas de version iOS
Télécharger Swipe for Facebook pour Android (Gratuit)
2. Puffin for Facebook
Puffin for Facebook est une alternative articulée autour du site mobile de Facebook et de Puffin Browser, un navigateur web mobile ultra rapide développé par CloudMosa, entreprise américaine fondée par un ingénieur logiciel passé, entre autres, chez Google et Microsoft.
Puffin for Facebook profite du moteur javascript de Puffin Browser ainsi que de son algorithme de compression sur le Cloud. Ce dernier vise à réduire considérablement la taille des pages web affichées à l’écran en les compressant sur ses serveurs avant de les renvoyer vers votre mobile, un mode de fonctionnement qui n’est pas sans rappeler le mode d’économie de données d’Opera Mini. Toutes les données qui transitent sur les serveurs de CloudMosa sont sécurisées par un système de chiffrement avant d’’être supprimées une fois la session de surf terminée. Grâce aux performances du navigateur web sur lequel elle s’appuie, Puffin for Facebook est en mesure de proposer une alternative extrêmement légère, fluide et parfaitement fonctionnelle, sans aucune publicité.
Enfin, l’éditeur explique que Puffin for Facebook peut parfaitement être utilisée avec une connexion à Internet capricieuse : il serait possible de consulter Facebook même lorsque votre smartphone ne daigne pas vous donner autre chose qu’une anémique connexion en Edge. Un élément à vérifier, donc, en fonction des performances de votre opérateur mobile.
Les + :
+ Navigation très fluide
+ Pas de publicité
+ Disponible sur iOS et Android
Les – :
– Pas de notifications
Télécharger Puffin for Facebook pour Android (Gratuit)
Télécharger Puffin for Facebook pour iPhone / iPad (Gratuit)
3. Friendly
Dans la même lignée que Puffin for Facebook, Friendly encapsule la version mobile du site web au sein d’un navigateur entièrement dédié. L’application va même plus loin en proposant des fonctions bienvenues comme la possibilité de verrouiller l’accès à l’application avec un code ou une empreinte digitale lorsque votre mobile est compatible. Friendly permet par ailleurs de gérer plusieurs comptes Facebook et offre même une compatibilité avec Instagram.
L’interface de Friendly est bien pensée. Elle regroupe toutes les fonctions propres à l’application dans un discret bandeau en bas de l’écran : paramètres, recherche, affichage de la version de bureau de Facebook et choix du profil auquel se connecter. Friendly a le mérite de proposer de nombreuses options de personnalisation. Vous pouvez, par exemple, choisir ce qu’il faut afficher en premier dans le fil d’actu Facebook ou encore cacher les suggestions d’amis. Friendly facilite aussi l’accès à certains contenus qu’il est plus difficile de retrouver sur l’application officielle : il est possible d’accéder rapidement au module « ce jour-là », mais aussi aux contenus sauvegardés ou encore aux anniversaires.
L’utilisation de Friendly est intuitive et les fonctions supplémentaires qu’elle propose comblent parfaitement les options absentes du site mobile. L’application dispose de tout un tas de petites fonctionnalités qui simplifient l’utilisation quotidienne du réseau social. La gestion de plusieurs comptes peut être facilitée par l’utilisation d’une couleur d’interface différente. Ajoutez à cela le support des notifications et vous obtenez une alternative qui frôle la perfection.
Les + :
+ Support des notifications et du multi-compte
+ Support d’Instagram sur iOS
+ Possibilité d’afficher la version bureau de Facebook
Les – :
– Publicité
Télécharger Friendly pour Android (Gratuit)
Télécharger Friendly pour iPhone/iPad (Gratuit)
4. Metal for Facebook
Metal for Facebook n’échappe pas à la règle et encapsule le site mobile de Facebook pour vous permettre de consulter le réseau social sans passer par l’appli originale. Son interface est donc très proche de celle du site mobile. Les différents onglets situés en haut de l’application permettent d’accéder à votre fil d’actu, aux suggestions d’amis, à Messenger ainsi qu’aux notifications et aux paramètres du compte. Toutefois Metal for Facebook simplifie vos actions à l’aide d’un bouton greffé en haut à droite de l’interface vous permet de partager du contenu facilement, quelle que soit la fenêtre dans laquelle vous vous trouvez. Il est donc possible de partager rapidement photos et vidéos, mais aussi d’accéder au contenu le plus récent, d’actualiser la page, etc.
Metal for Facebook fait aussi preuve d’ingéniosité en proposant un widget, la Metal Bar, accessible depuis le volet des notifications d’Android. Cette Metal Bar peut être utilisée indépendamment de l’application et vous permet d’ouvrir rapidement votre fil d’actu, Messenger, vos demandes d’amis et les notifications dans une fenêtre flottante, sans avoir à fermer l’application que vous utilisez.
Toutes les actions qu’il est possible de faire depuis Metal for Facebook sont regroupées dans un menu latéral offrant un autre schéma de navigation tout aussi intéressant. Et si par la même occasion il vous arrive de gazouiller, vous pourrez aussi le faire depuis Metal for Facebook puisque l’application vous permet d’y connecter votre compte Twitter.
Les + :
+ Accès rapide depuis la Metal Bar
+ Choix du mode de navigation
+ Pas de publicité
Les – :
– Pas de version iOS
Télécharger Metal for Facebook pour Android (Gratuit)
5. Facebook Lite et Messenger Lite
Officiellement disponibles uniquement pour les marchés émergeants où la connexion Internet est plus lente que sur le vieux Continent, Facebook Lite et Messenger Lite sont des versions allégées du réseau social et de sa messagerie. Disponibles uniquement pour les terminaux Android, ces deux applications peuvent toutefois s’installer facilement à l’aide de leur fichier d’installation APK respectif et ne pèsent pas plus d’une dizaine de mégaoctets chacune. Facebook Lite est au final assez similaire à la version mobile du site de Facebook puisqu’elle en reprend, dans les grandes lignes, le design et le fonctionnement. Facebook Lite est capable de recevoir des notifications et offre une expérience de navigation aussi satisfaisante que depuis l’application classique, voire même moins intrusive puisque la lecture automatique des vidéos est désactivée.
Et si toutefois vous n’utilisez Facebook que pour sa messagerie instantanée, vous pouvez vous tourner vers Messenger Lite, une application basée sur le même principe que Facebook Lite mais qui ne permet d’accéder qu’à la messagerie instantanée du réseau social.
Les + :
+ Application légère
+ Support des notifications
+ Messenger est intégré à l’application
Les – :
– Pas de version iOS
– Pas de support pour l’envoi de vidéo
Télécharger Facebook Lite pour Android (APK) (Gratuit)
Télécharger Facebook Messenger Lite pour Android (APK) (Gratuit)
Verdict
S’il est plutôt difficile de faire un choix tant les fonctions proposées par chacune de ces alternatives sont proches, notre préférence tend à s’orienter vers Swipe for Facebook sur Android. L’application propose de nombreuses fonctions qui n’entachent pas sa simplicité d’utilisation. Elle se pose comme une alternative idéale sur Android puisqu’elle supporte les notifications et qu’elle n’intègre a priori aucune publicité.
Sur iOS, notre choix s’est porté sur Puffin for Facebook pour sa légèreté et sa grande fluidité. L’application offre une navigation très rapide grâce à la compression des pages, et aucune publicité ne vient s’interposer durant la navigation. Puffin regroupe toutes les fonctions que l’on est en mesure d’attendre à l’exception malheureusement des notifications. Si ce dernier point est pour vous rédhibitoire, Friendly saura vous satisfaire, au prix toutefois de quelques bannières de publicité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.