Passer au contenu

10 astuces et fonctions cachées pour maîtriser Telegram comme un pro

Moins populaire que WhatsApp, l’application de messagerie Telegram est pourtant pleine de surprises, et de fonctions. Voici tout ce qu’il faut savoir pour la maîtriser sur le bout des doigts.

Que vous soyez un nouvel utilisateur de Telegram ou que vous fassiez partie des anciens, il y a sans aucun doute des fonctionnalités de l’application que vous ne connaissez pas. Et pour cause, Telegram est aussi complète que complexe et renferme de nombreuses fonctions peu connues, même des utilisateurs les plus aguerris.

De l’activation du chiffrement de bout en bout à la possibilité de supprimer un message sur le terminal de votre correspondant, en passant par l’autodestruction de votre compte, vous découvrirez dans les lignes qui suivent une dizaine d’astuces et de fonctions pour tirer pleinement profit de Telegram.

1. Activez le chiffrement de bout en bout

Contrairement à ce que les utilisateurs pensent, Telegram ne chiffre pas de bout en bout vos conversations par défaut. En réalité, pour en profiter, l’utilisateur doit l’activer manuellement, et pour chacune des conversations auxquelles il participe.

Pour cela, entrez dans une discussion et appuyez sur le nom du groupe ou de l’interlocuteur pour accéder aux options de la conversation. Appuyez ensuite sur Plus ou les trois petits points, choisissez de Démarrer un échange secret et validez votre choix en appuyant sur Commencer/Démarrer.

Votre conversation est désormais chiffrée de bout en bout. Vous pourrez le vérifier par l’apparition d’une icône figurant un cadenas. A noter que votre interlocuteur recevra une notification dès lors que vous activerez ce mode.

2. Effacez les messages envoyés par les autres

Si vous avez la possibilité -comme sur la plupart des messageries- d’effacer un message que vous avez envoyé pour vous et vos interlocuteurs, Telegram va encore plus loin. L’application vous autorise également à supprimer les messages envoyés par vos contacts, de votre appareil, mais également de leur appareil.

Pour ce faire, sur iOS comme sur Android, maintenez votre doigt appuyé sur le message de votre correspondant et appuyez sur le bouton Supprimer figuré par une corbeille. Dans le pop-up qui s’affiche, choisissez alors de Supprimer aussi pour votre interlocuteur.

3. Insérez rapidement un GIF ou une vidéo YouTube

Telegram vous permet de faire appel dans vos conversations à des « bots », des robots qui ont certaines fonctions précises au sein de la messagerie. Il en existe des dizaines qui offrent parfois des services à la limite de la légalité, comme par exemple, la possibilité de télécharger des morceaux sur Spotify. Mais vous pouvez aussi faire appel à des bots pour insérer plus rapidement certains contenus dans une conversation.

Saisissez @vid dans le champ de saisie de texte, puis entrez un mot clé pour lancer une recherche de la vidéo Youtube que vous souhaitez partager. De la même manière, vous pourrez insérer rapidement un GIF en saisissant @gif suivi de votre mot clé pour ouvrir une fenêtre de recherche de GIF.

4. Envoyez des photos et vidéos non compressées

Si vous utilisiez jusqu’à maintenant WhatsApp, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà utilisé la messagerie pour partager des photos et vidéos de votre petit dernier avec votre famille. Seul problème, les contenus multimédias sont automatiquement compressés. Sur Telegram, vous pourrez partager photos et vidéos avec vos proches en qualité originale, sans aucune compression.

Pour envoyer une photo ou une vidéo sans compression sur iOS, appuyez sur l’icône figurant un trombone et choisissez de partager un Fichier. Vous pourrez alors choisir de partager une Photo ou Vidéo depuis la pellicule de votre appareil. Le fichier envoyé sera en plein format, sans qu’aucune compression n’y soit appliquée.

Sur Android, la manipulation est plus simple. Appuyez sur l’icône du trombone, sélectionnez les photos/vidéos à partager, et appuyez sur les trois petits point en haut à droite du sélecteur de contenu pour choisir de les Envoyer sans compression.

5. Découvrez des personnes et des groupes autour de votre localisation

Telegram intègre une fonction permettant à ses utilisateurs de rechercher des contacts et des groupes de discussion près de leur localisation. Sur Android, déployez le menu principal et rendez-vous dans Personnes à proximité et autorisez l’accès à votre localisation. Vous verrez alors apparaître la liste des contacts proches de votre position. Vous pourrez aussi accéder à des groupes de discussion à proximité.

Sur iOS, rendez-vous dans la section Contacts où vous trouverez une option Personnes à proximité. Après avoir autorisé l’accès à votre position, vous verrez apparaître les utilisateurs de Telegram et groupes de discussion près de votre position.

Attention toutefois, cette fonction qui ne contribue pas vraiment à la bonne réputation de Telegram est à utiliser avec beaucoup de prudence. Les groupes de discussion que l’on peut trouver à proximité sont très souvent garnis de contenus « olé-olé », parfois violents, et souvent interdits. Sans parler des arnaques, qui sont également légion.  

6. Corrigez un message déjà envoyé

Voilà sans doute une fonctionnalité que les utilisateurs de Twitter rêveraient d’avoir : pouvoir corriger un message après l’avoir publié. Avec Telegram, vous n’avez plus aucune excuse pour corriger vos fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et tutti quanti, après avoir envoyé un message.

Pour corriger une erreur dans un message, faites un appui long sur celui-ci et appuyez sur l’icône figurant un crayon pour le Modifier. Vous n’aurez qu’à corriger votre faute et valider votre modification pour que le message soit corrigé dans la conversation.

7. Envoyez des messages silencieux

Telegram intègre une option permettant d’envoyer un message tel un véritable ninja, sans que votre interlocuteur ne soit dérangé par une notification.

Pour ce faire, faites un appui long sur le bouton d’envoi du message et choisissez Envoi silencieux.

8. Planifiez l’envoi d’un message

De la même manière, Telegram propose aux utilisateurs une fonction permettant de planifier l’envoi d’un message. Comme pour l’envoi d’un message silencieux, maintenez votre doigt appuyé sur le bouton d’envoi, et choisissez cette fois-ci Envoi planifié. Vous n’aurez alors plus qu’à paramétrer la date et l’heure de l’envoi de votre message.

9. Envoyez des contenus autodestructibles

Sur Telegram, il est possible d’envoyer des messages et des contenus qui s’autodétruisent après un certain temps. Pour cela, il vous faudra d’abord activer le chiffrement de bout en bout (étape 1) une option appelée Démarrer un échange secret.

Lorsque vous saisissez un message dans une conversation chiffrée de bout en bout, appuyez sur l’icône figurant un chronomètre dans le champ de saisie, et choisissez une durée. Tous les messages que vous enverrez désormais s’autodétruiront une fois le temps écoulé.

10. Planifiez l’autodestruction de votre compte

Telegram propose pour ceux qui le souhaitent, de configurer l’autodestruction de leur compte, dans le cas où ils ne s’y connecteraient pas durant plusieurs mois.

Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de Telegram. Entrez ensuite dans le menu Confidentialité et sécurité, puis faites défiler les options jusqu’à la section Supprimer mon compte automatiquement.

Vous pourrez alors choisir une durée d’inactivité (1, 3, 6 ou 12 mois) au-delà de laquelle votre compte sera automatiquement supprimé des serveurs de Telegram.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.