Après avoir réalisé un excellent premier niveau, Zynga a du mal à bien finir le second. Le pionnier des jeux sur réseaux sociaux se trouve aujourd’hui en difficultés, c’est pourquoi il vient de recruter un nouveau patron, l’actuel responsable de la console Xbox de Microsoft, Don Mattrick. Dans un communiqué publié hier, l’éditeur précise que Don Mattrick, âgé de 49 ans, deviendra directeur général de Zynga le 8 juillet. L’actuel tenant du poste, le fondateur de l’entreprise Mark Pincus, restera président du conseil d’administration et directeur des produits du groupe. « J’ai toujours dit (…) que si je pouvais trouver quelqu’un qui puisse faire un meilleur boulot comme directeur général, je ferais tout ce que je peux pour le recruter », a commenté Mark Pincus dans un message publié sur le blog officiel de Zynga. « J’ai confiance dans le fait que Don est ce dirigeant ».
Don Mattrick a passé six ans au sein du groupe informatique Microsoft, dont les trois derniers comme président de la division de « divertissement interactif », qui chapeaute la Xbox et les produits liés. Il avait auparavant passé quinze ans chez l’éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts. « Il a fait de la Xbox le plus grand réseau de jeux de salon, accroissant sa base installée de 10 à 80 millions (d’appareils) et transformant les lourdes pertes de l’activité en bénéfices importants. Et il a élargi le réseau de joueurs Xbox Live de 6 à 50 millions de membres actifs », a salué Mark Pincus.
Don Mattrick devra s’atteler à redresser Zynga, dont les jeux Farmville, Mafia Wars ou Cityville ont un temps été très populaires sur Facebook, mais qui aujourd’hui souffrent de la concurrence et d’une migration des joueurs vers les smartphones et les tablettes. Le groupe avait décidé en octobre de fermer certains de ses studios de création et encore annoncé début juin la suppression de 18% de ses effectifs, soit environ 520 postes, pour se recentrer sur les jeux sur appareils mobiles.
Le marché a salué l’arrivée de ce dirigeant expérimenté. Selon Reuters, le cours de l’action est monté de 10 % après l’annonce. Certains analystes financiers se demandent néanmoins ce que va réellement changer, dans la mesure où Mark Pincus reste directeur des produits du groupe, et que c’est justement dans ce domaine que Zynga a un problème. Par ailleurs, Mark Pincus, qui détient un bon paquet d’actions Zynga, a toujours 61 % des droits de vote dans l’entreprise. Il n’est pas certain qu’il laissera suffisamment de marges de manœuvre à Don Mattrick pour redresser la situation.
Lire aussi:
Jeux : l’éditeur américain Zynga en pleine tourmente, le 04/06/2013
Zynga arrête onze jeux sur le Net et sur mobile, le 02/01/2013
Source :
Le blog de Zynga
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.