Une nouvelle page a vu le jour sur le site de partage de vidéos de Google. YouTube Movies section permet d’accéder à quelque 400 films de manière totalement gratuite. Hormis quelques classiques comme Metropolis de Fritz Lang, La Bataille de Midway de John Ford, une poignée de sketches des Three Stooges ou les documentaires Home et The Secret Life of Adolf Hitler, les longs métrages proposés n’ont guère révolutionné le septième art.
L’internaute peut surtout regarder sur le service les exploits de Jackie Chan, des séries Z du type Pool Party, Catching The Fever, quelques films d’horreur et des productions « made in Bollywood ». Ces vidéos, accessibles depuis la France, sont disponibles en VO sans sous-titres.
Agrégation de vidéos
Ces « œuvres cinématographiques » ne sont plus de première jeunesse tant au niveau de leur date de sortie que de leur mise en ligne sur YouTube. Certaines ont été postées en 2006 ou ont été vues plus d’un million de fois. Et pour cause. YouTube Movies agrège tous les longs métrages qui ont déjà été publiés sur le site de partage de vidéos de Google. « Nous voulons nous assurer que les internautes puissent trouver les différentes sortes de vidéos qu’ils désirent regarder, a déclaré au quotidien britannique The Guardian Donagh O’Malley, responsable des partenariats de YouTube pour les vidéos. Nous espérons que les amoureux du cinéma apprécieront la gamme de titres présente dans cette vidéothèque gratuite, qu’il s’agisse de gros succès actuels ou de classiques des dernières décennies. »
Très vite, la page devrait se doter de films plus récents. YouTube vient de signer un partenariat avec le site de VOD anglais Blinkbox. Selon The Guardian, le catalogue de YouTube Movies devrait s’enrichir de 165 productions gratuites supplémentaires. Rien ne dit qu’elles seront disponibles depuis la France.
Un site de VOD pour la fin de l’année ?
L’enrichissement de la vidéothèque de YouTube survient au moment où Google est en négociation avec les studios hollywoodiens pour créer un service de vidéo à la demande (VOD). Ce dernier pourrait utiliser la technologie du site de partage. Selon The Financial Times, le service devrait être en ligne d’ici à la fin de l’année 2010. Il pourrait être disponible dans un premier temps aux Etats-Unis avant d’être progressivement étendu à d’autres pays. Les films seraient diffusés en streaming pour 5 dollars, croit savoir le quotidien.
La création d’un tel service serait une manière de concurrencer Apple et son iTunes Store. Pour les majors, il s’agit de trouver des sources de revenus alternatives à la vente de DVD, et pourquoi pas de s’affranchir de la firme de Steve Jobs, seule société proposant de la VOD à un niveau international.
L’iTunes store ne commercialise que des films en téléchargement. Des rumeurs laissent entendre que l’arrivée du streaming pourrait faire partie des annonces attendues le 1er septembre prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.