YouTube ralentit désormais le temps de chargement des vidéos des utilisateurs dont les bloqueurs de publicités sont activités. Le géant de la vidéo veut les inciter à payer un abonnement pour supprimer les réclames.
Une expérience dégradée sur YouTube
Une fois n’est pas coutume, c’est sur le site communautaire Reddit que plusieurs utilisateurs ont rapporté leurs expériences à ce sujet. Certains d’entre eux, qui utilisent un bloqueur de publicités, ont signalé des difficultés à charger les vidéos et à ouvrir le mode plein écran ainsi que le mode cinéma.
Une vague de ralentissement dont la seule solution est de désactiver son adblocker, ou de payer 12,99 € par mois pour une expérience sans publicités, ainsi que la possibilité de regarder les vidéos hors ligne et en arrière-plan (avec l’écran éteint).
YouTube avait commencé en douceur en affichant sur l’écran un message indiquant que « les bloqueurs de publicités violent les conditions d’utilisation de YouTube », suggérant de le désactiver. Puis l’entreprise est passée au niveau supérieur en bloquant les vidéos pendant 30 secondes pour certains utilisateurs.
Depuis novembre dernier, l’entreprise ralentit l’ensemble de son site lorsqu’un bloqueur de publicité est utilisé, qualifiant l’expérience de « sous-optimale ». Les utilisateurs de Reddit pensaient avoir un problème de connexion internet, avant de constater que la désactivation de leur adblocker améliorait le temps de chargement des vidéos sur la plateforme.
À lire : YouTube a-t-il le droit de bloquer votre bloqueur de pubs ?
Des ralentissements qui ne semblent pas toucher l’ensemble des utilisateurs de la plateforme, ce qui laisse supposer que YouTube le teste uniquement dans certaines régions. En faisant la chasse aux utilisateurs qui ne veulent pas de publicité, le géant américain marche sur des œufs. En effet, cette lutte a mis en lumière la possibilité d’installer des bloqueurs de publicité, ce qui a encouragé certains utilisateurs à le faire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Police