Alors que la fondation Mozilla travaille à une version de Firefox pour l’interface Metro de Windows 8, elle révèle que Microsoft cherche à empêcher l’installation son navigateur sur Windows RT, la version pour processeurs ARM de Windows 8. Sur son blog, Mozilla explique qu’Internet Explorer est le seul capable de fonctionner dans l’interface classique de Windows. Les autres navigateurs peuvent fonctionner dans l’interface Metro, mais Mozilla veut avoir les coudées franches, ne pas avoir de barrières techniques pour fonctionner dans l’environnement classique.
Harvey Anderson, le vice-président et responsable du service juridique de Mozilla, est furieux : « Windows pour ARM restreint le choix des utilisateurs, réduit la concurrence et refroidit l’innovation. (…) Faire d’Internet Explorer le seul navigateur de cette plateforme est un retour complet aux années noires de l’informatique, quand il n’y avait qu’un seul navigateur sur la plateforme Windows. » Les accusations de la fondation rappellent les problèmes juridiques de Microsoft dans les années 1990, quand la société joignait obligatoirement Internet Explorer à Windows, sans laisser le choix d’un autre navigateur Web.
Grâce à la justice, les utilisateurs de Windows ont la possibilité de choisir leur navigateur Web par défaut. « Le monde n’a pas besoin d’un autre environnement propriétaire fermé, et Microsoft a la possibilité d’être tellement plus », conclut Harvey Anderson.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.