L’un des pires comportements de Windows est sur le point de disparaître pour les utilisateurs résidant en Europe, et plus particulièrement dans l’Espace économique européen. Windows 11 cessera bientôt d’ouvrir par défaut dans Edge les liens internes générés par le système d’exploitation, pour les ouvrir dans le navigateur Web configuré par défaut par l’utilisateur.
Windows 11 ne forcera plus l’utilisation d’Edge
Depuis plusieurs années maintenant, Microsoft a multiplié les initiatives et pratiques, parfois douteuses, pour pousser les utilisateurs de Windows 11 à se servir de son navigateur Web. C’est généralement le cas avec certaines fonctionnalités présentes dans le système d’exploitation de Microsoft, comme le moteur de recherche épinglé sur la barre des tâches. Lorsque vous saisissez une recherche dans celui-ci et que vous l’ouvrez, Windows 11 affiche automatiquement cette dernière dans Microsoft Edge, même si un autre navigateur Web par défaut est configuré dans les paramètres de l’OS.
Il en va de même pour les liens générés dans les applications natives de Windows 11. Microsoft utilise en effet un format spécifique, microsoft-edge:// qui redirige automatiquement toutes les URL pour qu’elles s’ouvrent dans Edge.
Ces méthodes, épinglées à plusieurs reprises par les utilisateurs, avaient d’ailleurs conduit des développeurs indépendants à créer des applications pour mettre à un terme à ce comportement. C’était le cas, notamment, de l’application EdgeDeflector qui se chargeait de réécrire toutes les URL générées dans l’OS pour qu’elles ne s’ouvrent que dans le navigateur configuré par défaut.
Cette vilaine habitude de Microsoft devrait toutefois disparaître très prochainement. C’est en tout cas ce qu’a indiqué l’entreprise américaine, en toute discrétion, dans les notes de version de la dernière build Insider de Windows 11 publiée dans le canal Developer.
« Dans l’Espace Économique Européen, les composants du système Windows utilisent le navigateur par défaut pour ouvrir les liens » explique Microsoft, sans donner plus de détail.
Ce traitement de faveur, réservé aux seuls utilisateurs européens, n’a rien de surprenant. Microsoft s’est simplement conformée à la réglementation européenne, la législation sur les marchés numériques (DMA) applicable depuis le 2 mai 2023. En effet, celle-ci oblige, entre autres, les géants du numérique à ne pas profiter de leur position dominante pour faire de l’auto-favoritisme en mettant en avant leurs produits et services. En Europe, Microsoft n’a donc plus le droit de forcer les utilisateurs à se servir de son navigateur Edge quand ils ont expressément configuré Windows pour en utiliser un autre par défaut.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bleeping Computer