Microsoft ne cesse de l’affirmer à longueur de conférence : son écosystème Windows 10 est sa priorité. Alors que la mise à jour Windows 10 Anniversary commencera à être déployée demain sur tous les PC équipés du dernier OS de Microsoft, ce dernier met aussi à jour le système de la Xbox One.
Ce n’est toutefois pas une surprise puisque le géant avait clairement annoncé son programme lors de sa conférence à l’E3 2016, à Los Angeles, le 12 juin dernier. Le but de la manoeuvre ? Faire rentrer encore un peu plus de Windows 10 dans sa console et ainsi créer une vraie convergence entre tous les appareils Windows du foyer. Voici ce qui vous attend !
Amélioration de l’affichage de votre ludothèque
L’interface regroupant tous les jeux que vous possédez/installez sur la console n’avait pas subi de refonte depuis le lancement de la Xbox One. Elle conservait ainsi son affichage en forme de tuiles, façon Windows 8. La mise à jour vient balayer tout cela, avec une nouvelle interface. On y identifie plus clairement les jeux Xbox One et les titres Xbox 360 compatibles à disposition. Il sera même possible de les réorganiser plus facilement et de lancer une mise à jour sans avoir au préalable à lancer le titre.
Microsoft a également rendu plus facile le partage de captures d’écran ou de vidéos prises en jeu. De plus, il est possible d’associer votre compte Facebook à celui de la console afin de trouver des partenaires de jeu plus rapidement via le réseau social.
Xbox Store et Windows Store : les premiers rapprochements
Le Xbox Store gagne en clarté, tant dans la recherche de jeux à acheter que dans l’affichage générale des offres. Les recherches peuvent être affinées (par genre par exemple) et il est possible de lire les critiques des autres utilisateurs plus aisément. Microsoft offre maintenant la possibilité aux joueurs de découvrir aisément les DLC, Seasons Pass, ou des packs de leurs titres favoris.
Les développeurs peuvent également mettre leurs créations en prévente et/ou préchargement afin que les joueurs puissent les avoir à disposition dès leur sortie. Des initiatives qui viennent renforcer et épauler le déploiement de Xbox Play Anywhere prévu pour mi-septembre.
L’appli Xbox Live s’enrichit de Game Hubs
L’appli Xbox Live présente sur Windows 10 fait peau neuve également (avec la mise à jour Anniversary) et propose maintenant des Hubs pour certains jeux PC très populaires, Microsoft évoque notamment XCOM 2 ou encore League of Legends. Ainsi, depuis l’appli pour smartphone ou encore depuis la Xbox One, il sera possible de voir à quoi jouent vos amis, de partager du contenu et surtout de chatter avec eux, qu’ils soient en train de jouer ou non.
Toujours depuis l’appli PC, il sera dorénavant possible de faire de la capture vidéo à 60 images/seconde, en utilisant le mode d’enregistrement “Très Elevé” depuis la Game Bar (Windows + G).
Cortana fait ses premiers pas sur console…mais pas en France
Uniquement disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni au lancement, Cortana s’invite sur Xbox One. Pas besoin d’avoir Kinect pour s’adresser à l’intelligence artificielle, un simple casque avec micro relié à la manette suffit. Pour le moment, l’IA permet de trouver des jeux, de lancer des parties en ligne avec des amis depuis le menu d’accueil ou encore lancer différentes actions, comme avec Kinect en somme.
Langage du système et pays de résidence dissociés
Jusqu’à présent, le langage du système s’harmonisait sur celui du pays dans lequel la Xbox One était installée. Microsoft permet maintenant d’avoir une interface en anglais alors que l’on vit en France par exemple. Ceci devrait logiquement s’étendre aux jeux mais à cela reste à confirmer.
Jouer avec la musique que vous voulez
Suite à de nombreuses demandes de la communauté, Microsoft ajoute la fonction Background Music, qui offre la possibilité de jouer à vos jeux préférés avec les morceaux de musique que vous désirez. Il sera même possible d’utiliser des applis tierces comme source (Pandora ou encore iHeartRadio par exemple, d’autres devraient suivre).
Toutes ces mises à jour ne constituent qu’une première vague. Mike Ybarra, responsable du développement de la plateforme Xbox Live, affirmait à l’E3 2016 que le Live s’étofferait dès l’automne 2016 de fonctions encore plus tournées vers la communauté : création de guildes (clubs), recherche de partenaires pour joueur à des jeux, ou encore la possibilité de confronter ses performances avec d’autres (Arena). Affaire à suivre !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.