Supprimer le nom d’un concurrent sur Wikipédia peut entraîner des complications en justice. L’AFP a eu accès à un jugement du tribunal de commerce de Paris condamnant Hi-Media à verser 25 000 euros de dommages et intérêts à Rentabiliweb, un autre spécialiste du micro-paiement.
Cette société avait assigné Hi-Media en justice en 2010 (1), pour avoir, notamment, supprimé son nom en juillet 2008 de la fiche de Wikipédia consacrée au micro-paiement. L’entreprise avait passé au crible l’historique des versions de ladite page, et, adresse IP à l’appui, avait conclu que la modification avait été effectuée avec un ordinateur de son concurrent.
Rentabiliweb condamné également
Dans son jugement, publié partiellement par nos confrères de PC Inpact, le tribunal considère que Rentabiliweb a bien apporté « la preuve que c’est une personne agissant sous l’autorité de Hi-Media qui est l’auteur de la suppression », celle-ci ayant causé un « préjudice évident » chiffré à 25 000 euros. Hi-Media a « vainement » soutenu que Rentabiliweb avait utilisé des moyens illégaux pour retrouver l’auteur. Mais, pour le tribunal, « la jurisprudence ne s’oppose pas à la recherche des IP dans la mesure où cette connaissance ne donne pas accès à la personne qui utilise l’ordinateur visé ».
Les juges ont, par ailleurs, condamné Rentabiliweb à verser 100 000 euros à Hi-Media, pour dénigrement d’Allopass (filiale de Hi-Media) dans la presse et pour parasitisme, du fait de l’achat du mot-clé Google « Allopass ». Dans un communiqué, Rentabiliweb indique avoir saisi la cour d’appel, soulignant que le terme « Allopass » « n’a jamais été l’objet d’une appropriation par Rentabiliweb ou par quiconque de ses équipes ».
(1) Rentabiliweb avait saisi le tribunal de commerce pour, dixit, « mettre fin à des agissements directs (dénigrement dans le cadre de blogs rédigés par des salariés et le président de Hi-Media) ou indirects voire sournois (actions de manipulation sur les forums boursiers) » de la part de Hi-Media.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.