Passer au contenu

Waymo : les premières images de la nouvelle voiture autonome made by Google

Waymo, filiale d’Alphabet, a publié les premières images de son Chrysler Pacifica Hybrid autonome. Et il est esthétiquement à l’opposé de la petite voiture autonome initialement imaginée par Google. 

Le 15 décembre dernier, on apprenait que les projets liés aux voitures autonomes chez Google seraient désormais regroupés dans la société Waymo, rejoignant par la même occasion les autres sociétés d’Alphabet. Aujourd’hui, John Krafcik, PDG de Waymo a publié les premières photos de la nouvelle voiture autonome de la marque. Et il faut dire qu’on est assez loin de l’image de la petite voiture électrique autonome, tout en rondeur et compacte, que faisait véhiculer Google ces derniers temps. Puisqu’il s’agit d’une version modifiée d’un Chrysler Pacifica, un monospace hybride de près de 5 mètres de long.

Waymo – Chrysler Pacifica Hybrid autonome

Waymo s’est donc associé avec le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et se sont ainsi 100 Chrysler Pacifica Hybrid qui composent la flotte de véhicules autonomes de Waymo. Pas mal ! D’autant que, selon Bloomberg, Waymo et FCA envisageraient de lancer un service de partage de véhicules autonomes, ce qui laisse donc sous-entendre que la flotte de véhicule sera encore plus importante.

Waymo-minivan1.jpg

Si le sort des autres véhicules utilisés jusqu’à présent pour les phases de tests n’est pas évoqué par le PDG de Waymo, on peut voir sur le fil Twitter de @azcentral que le Doug Ducey, Gouverneur de l’Arizona, a d’ores et déjà fait un tour dans une Lexus RX450h…habillée du logo de Waymo.  

Une intégration plus propre des éléments

Ce “minivan” Chrysler est donc équipé des dernières technologies utilisées pour la conduite autonome. Lidar, radars, caméras et autres capteurs à ultrason… si ces derniers prennent encore beaucoup de place, l’intégration est néanmoins un peu plus soignée. Le descriptif de l’installation n’est pas communiqué, mais ce qui devrait correspondre au Lidar de toit, couvrant une vision à 360 degrés, est désormais intégré dans une sorte de coffre de la couleur de la voiture… et plus aérodynamique.

Waymo

Les ailes avant souffrent elles aussi de protubérances renfermant des capteurs. Difficile en l’état de dire de quoi il s’agit : cela pourrait être (fort probablement) des Lidar ou des capteurs à ultrasons pour détecter les obstacles et cartographier la route.
 

L’intégration des capteurs à bord du Chrysler Pacifica représenterait un travail de six mois pour les équipes de Waymo et FCA. Le monospace a déjà subi plus de 200 heures de tests météorologiques extrêmes. Waymo envisage également de procéder à des phases de tests sur sa piste d’essais en Californie, avant de débarquer sur les routes publiques en 2017.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.