Petit à petit les véhicules sans chauffeur tracent leur chemin. Après la Californie, le Japon, ou encore la Grande-Bretagne, c’est au tour du gouvernement néerlandais d’autoriser des essais à grande échelle de voitures et camions sans chauffeur sur des routes publiques.
« Le gouvernement est d’accord pour changer la législation routière afin de permettre des essais à grande échelle de camions et voitures sans chauffeurs », a indiqué dans un communiqué le ministère de l’Infrastructure et de l’Environnement.
Le pays va devenir « un banc d’essai » pour ces véhicules sans chauffeur, souligne le texte. Une porte-parole du ministère, Marianne Wuite, a précisé à l’AFP que les essais à grande échelle allaient débuter pendant l’été, une fois la législation modifiée.
Un premier essai sur une route publique avait eu lieu en novembre, sur l’autoroute A10, dans les environs d’Amsterdam. Un autre test, avec des camions, est prévu pour le mois prochain. Mais ces tests restaient des exceptions. « Avec les changements dans la législation, l’Autorité néerlandaise du transport (RDW) pourra autoriser ces essais à grande échelle », a affirmé le ministère.
Le gouvernement estime que les véhicules sans chauffeur pourraient améliorer les conditions de circulation. « Ces véhicules qui peuvent communiquer, freiner ou accélérer en même temps permettront de réguler la circulation », a ajouté le ministère : ils rendent les routes « plus sûres, sont plus efficaces et meilleurs pour l’environnement ».
En France, les changements législatifs nécessaires pour permettre à ce type de véhicule de rouler sont en cours.
A lire aussi :
CES 2015 : comment l’Audi A7 a parcouru près de 900 km sans personne au volant, paru le 8/1/2015
Une ville britannique prépare un service de taxis sans chauffeur pour 2015, paru le 5/1/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.