Le saviez-vous ? Le film Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby sorti en 2006 fait apparaître plus de huit produits de marque toutes les dix minutes. Il est le film à la fréquence de placements de produit la plus élevée de toute l’histoire du cinéma, de quoi rentabiliser son budget et faire une vraie démonstration d’une technique de publicité bientôt centenaire.
Du côté des marques qui en profitent le plus, le milieu de la tech est largement représenté. S’invitant partout dans notre quotidien, les smartphones, ordinateurs, téléviseurs, les appareils photo, tout comme les navigateurs web, voient leur présence dans les films et séries exploser.
Selon le site ProductPlacement, qui recense tous les films disposant de placements de produit, Apple est de façon incontestée la marque bénéficiant du plus d’intégration au monde, aussi bien dans les films que dans les séries. L’entreprise a largement dépassé Coca-Cola, qui figurait pourtant à l’époque comme la référence des logos mis en avant dans l’audiovisuel.
En regardant la différence d’intégration, Apple est représenté 83,6 % plus souvent que Coca-Cola, pourtant numéro 2 du classement. Chez les marques de la tech, Sony arrive en deuxième position, suivi de Dell et de Samsung. En tout, Apple est apparu dans 1 884 films, à la date de juillet 2023, et dans plus de 5 771 séries.
La tech omniprésente dans les films et séries
Pour figurer autant de fois dans des films et des séries télévisées, Apple peut compter sur des logos de pomme sur différents produits phares, que les réalisateurs viennent intégrer à l’écran tellement souvent qu’il est de plus en plus normal de le voir à l’écran. Sur sa plateforme de SVOD Apple TV+, il s’avère même que la firme a représenté 300 fois des iPhone, dans 74 épisodes de ses séries originales, rapportait en septembre 2021 le Wall Street Journal.
Dans le classement global, l’iPad se classe en 9e position des placements de produits les plus populaires avec 156 intégrations, l’iPhone arrive en 2e position avec 623 films. La médaille d’or revient au MacBook, avec 867 films où il figure à l’écran, selon les données de ProductPlacement, analysés par Merchant Machine.
Les séries montrent encore plus régulièrement des produits, et le MacBook apparaît ainsi dans 3 199 séries, suivi de 1 710 séries pour l’iPhone. Entre les deux, ce sont les baskets Nike qui se placent en 2e position des placements de produit les plus visibles dans les séries, avec 2 169 programmes.
La popularité des ordinateurs explique aussi la présence de Dell dans le classement des marques de la tech les plus populaires. Mais du côté des séries, Microsoft et ses tablettes Surface coiffent Dell et ses ordinateurs avec 1 274 apparitions.
Autrement, le top 10 des produits les plus représentés dans des films font la part belle aux marques de bière américaines, avec Budweiser et Miller respectivement en 4e et 6e position du classement. Les appareils photo de Nikon se placent quant à eux en 15e position, et les téléviseurs Sony en 18e position. Plus discret, Google n’est tout de même pas absent, avec 111 films, presque autant que les téléviseurs de Sony.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Merchant Machine