Passer au contenu

Vœux 2013 : les réseaux sociaux viennent concurrencer les SMS

Après 1 milliard de SMS envoyé l’an dernier pour les voeux de fin d’année, les opérateurs comptent en traiter 1,4 milliard cette nuit. Éditeurs de cartes virtuels et réseaux sociaux proposent d’éviter de passer par les lignes téléphoniques.

Les téléphones portables, puis les smartphones ont créé une tradition avec l’envoi de SMS pour se souhaiter les vœux de bonne année. L’an dernier, un milliard de SMS ont été envoyés le soir de la Saint-Sylvestre. Ce chiffre était en progression de 21% par rapport à l’année précédente.

Chez les autres opérateurs, les équipes sont aussi sur pied de guerre. Si cette nuit est un moment de fêtes pour de nombreux Français, elle sera une période de stress pour les opérateurs qui craignent une saturation des réseaux. Ce matin, Fleur Pellerin, ministre délégué à l’économie numérique s’est rendue au centre de surveillance d’Orange pour rencontrer les équipes chargées de surveiller le bon fonctionnement des lignes durant la nuit.

De son côté, SFR prévoit de traiter dans la nuit plus de 300 millions de SMS et près de 6 millions de MMS. Quant à Free Mobile, ce sera un moment de vérité. Lancé en janvier 2012, l’opérateur vivra son premier nouvel an. Fort de plus de quatre millions d’abonnés qui bénéficient de forfaits avec SMS illimités, l’opérateur est en observation.

Programmer ses voeux pour qu’ils arrivent à l’heure

Cette année, le nombre de SMS pourrait être plus élevé que l’an dernier avec 1,4 milliard qui sera envoyé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Mais, en parallèle de ces messages, d’autres moyens sont accessibles pour souhaiter de bonnes fêtes. Les services de cartes de vœux virtuelles se multiplient, mais les réseaux sociaux veulent aussi prendre une part de cette audience.

Facebook a donc créé Midnight Delivery, un service qui permet de programmer des cartes qui arriveront le 31 décembre à minuit. Une manière de ne passer sa soirée les yeux rivés sur un écran. De leur côté, les twittos disposent de plusieurs hashtags pour les vœux de nouvelle année également sans passer par les réseaux téléphoniques.

Les cartes de vœux imprimés sont les grands perdants de cette période. Elles sont de moins en moins pratiques, car il faut les écrire individuellement, moins rapides et surtout elles coûtent plus cher. Avec l’augmentation de 2,8% du prix du timbre qui prend effet dès le 1er janvier, elles risquent de diminuer encore plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama