Apple prépare méthodiquement le lancement du Vision Pro, son premier casque de réalité mixte qui sera commercialisé à partir de début 2024 aux États-Unis. Et il n’y a pas de meilleure impression que la première impression : si les utilisateurs qui auront tout de même déboursé 3 500 $ dans l’appareil n’y retrouvent pas un grand choix d’applications tierces, nul doute que la déception sera au bout du chemin. C’est pourquoi le constructeur a proposé bien en amont les premiers outils logiciels permettant aux développeurs d’optimiser dès à présent leurs apps à visionOS, le système d’exploitation du casque.
Des conditions de prêt drastiques
Mais pour bon nombre de développeurs, un simulateur logiciel n’est pas suffisant ; pour tester en profondeur leurs applications, il leur faut impérativement le casque… qui n’est toujours pas disponible, évidemment. C’est pourquoi Apple a mis en place un developer kit : il s’agit d’un prêt du Vision Pro, à un prix qui est encore inconnu. Pour espérer recevoir le casque en avance, il faut montrer patte blanche, c’est à dire être un développeur agréé évidemment, mais aussi décrire en détail le projet d’app visionOS que l’on souhaite créer. Chaque demande sera ensuite examinée par Apple. La disponibilité du Vision Pro semble très limitée.
Le constructeur exige que le casque soit rangé dans « un espace de travail privé et sécurisé, accessible uniquement par vous et les développeurs autorisés ». Apple se réserve le droit d’effectuer des contrôles réguliers auprès des développeurs bénéficiant d’un kit. Et le matériel devra être rendu quand l’entreprise le demandera.
Apple avait été moins tatillon pour l’Apple Watch spéciale fournie aux développeurs avant le lancement de la montre connectée, en 2015. Ou encore pour le developer kit qui avait servi lors de la transition entre les puces Intel et Apple Silicon. Les développeurs ont dû l’acheter 500 $, et à la fin du programme ils ont eu droit à un crédit du même montant sur l’achat d’un nouveau Mac. En ira-t-il de même pour le Vision Pro ?
Les développeurs qui n’auront pas la chance de recevoir un kit pourront se rabattre sur les ateliers qu’Apple va organiser à Cupertino, Londres, Munich, Shanghai, Singapour et Tokyo. Ces labos permettront aux devs de tester le Vision Pro avec des employés et des ingénieurs du constructeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple