Passer au contenu

Vienne somme Facebook de répondre à une class action

A la suite d’une action collective initiée par un jeune avocat, la justice autrichienne a donné quatre semaines à la filiale irlandaise du réseau social pour répondre aux accusations de violation du droit à la vie privée.

L’entreprise paraissait un peu folle mais elle est en passe de réussir. Le 1er août dernier, 01net vous informait que l’avocat autrichien Max Schrems lançait une action collective en justice contre la filiale irlandaise de Facebook pour non respect de la réglementation européenne sur les données personnelles. Le 21 août dernier, le tribunal régional de Vienne a examiné ce recours et ordonné que Facebook réponde aux accusations dans un délai de quatre semaines. Le réseau social pourrait toutefois demander une rallonge de quatre semaines supplémentaires.

A ce jour, le nombre maximum de 25 000 plaignants a été atteint. Mais 35 000 autres restent sur liste d’attente. Ils réclament chacun 500 euros de dommages et intérêts. Une demande symbolique qui vise juste à ce que Facebook se mette en conformité avec la loi. La plupart d’entre eux seraient européens et de langue allemande. Rappelons que les Américains et Canadiens sont exclus de la procédure car ils ne relèvent pas de Facebook Irlande.

A lire aussi :

Entretien avec Max Schrems, l’étudiant autrichien qui nargue Facebook 04/06/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay