Après 18 lancements réussis, la fusée Falcon 9 de SpaceX a connu un son premier échec de taille le 28 juin 2015. Alors qu’elle devait approvisionner la station spatiale internationale, elle a explosé à peine deux minutes après son décollage de Cap Canaveral en Floride comme le montre la vidéo de la Nasa.
La fusée transportait une capsule Dragon inhabitée, contenant près de deux tonnes et demie de nourriture, de vêtements et de matériel scientifique à destination de l’ISS. Le patron de SpaceX, Elon Musk, a indiqué sur Twitter qu’il y avait eu une surpression dans le réservoir d’oxygène liquide de l’étage supérieur et que des investigations allaient être menées pour connaître les raisons de cet accident.
That’s all we can say with confidence right now. Will have more to say following a thorough fault tree analysis.
— Elon Musk (@elonmusk) 28 Juin 2015
C’est « un mauvais coup pour nous car nous avons perdu beaucoup d’équipements de recherche importants sur ce vol », a déploré le responsable de l’exploration spatiale habitée de la Nasa, William Gerstenmaier, lors d’une conférence de presse.
« Cet échec rend SpaceX plus normal dans un sens car toutes les autres sociétés de lancement ont eu des accidents », a de son côté commenté John Logsdon, l’ancien directeur du Space Policy Institute à Washington.
Mais selon lui, on ne peut pas encore parler « de revers majeur » car un tel échec fait partie du risque des activités de lancement. Il a jugé prématuré de parler « d’impact sur les futures activités de SpaceX » qui, avec Boeing, a été retenu par la Nasa pour transporter des astronautes à l’ISS en 2017.
A lire aussi :
Elon Musk, le patron de Space X et de Tesla, veut partir à la conquête de Mars, paru le 14/1/2015
Source : SpaceX
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.