Passer au contenu

Seconde chance pour la PlayBook

On espérait une version 2.0 définitive. Les développeurs n’auront finalement eu droit qu’à une version 2.0 bêta du système d’exploitation de la PlayBook, tablette dont les…

On espérait une version 2.0 définitive. Les développeurs n’auront finalement eu droit qu’à une version 2.0 bêta du système d’exploitation de la PlayBook, tablette dont les ventes sont très inférieures aux espérances mais plutôt irréprochable côté matériel.

Elle est puissante, robuste et son design 7 pouces passe-partout en fait un excellent lecteur d’e-books et de vidéos. Son ergonomie est aussi très bien pensée. Mais elle souffre d’un design trop centré autour du concept de « compagnon » des smartphones BlackBerry, ainsi que d’un manque criant d’applications intéressantes.

On l’a vu, le NDK (et sa ribambelle de moteurs 3D) est en train de changer la donne côté catalogue ludique. Même si RIM ne présente encore ni les nouvelles applications qui l’accompagneront ni les améliorations ergonomiques de l’écran d’accueil, PlayBook OS 2.0 bêta offre le support de Air 3.0 et de Flash 11. Et, surtout, il intègre le très attendu Android Player.

Sans aucun changement sur le code source ou recompilation, la plupart des programmes Android peuvent être « repackagés » pour être diffusés sur l’App World et exécutés sur la PlayBook. L’exécution profite de toutes les accélérations matérielles, de l’écran et des spécificités de la tablette.

L’idée n’est pas de permettre l’accès à l’Android Market ou l’exécution directe des programmes Android, mais plutôt de permettre aux développeurs qui en ont déjà créés d’étendre leur marché et leur audience en les publiant pour PlayBook sans aucun travail ni connaissance préalables. BlackBerry espère ainsi rapidement étoffer le catalogue applicatif de sa tablette et attirer l’attention des développeurs de l’univers Google.

Au final, il faudra retenir deux choses de cette DevCon 2011. Premièrement, BBX est une évolution logique et nécessaire de l’écosystème BlackBerry. Il faut espérer que sa sortie n’interviendra pas trop tard (après tout, Android 4 et Windows 8 occupent déjà l’espace) et qu’elle sera accompagnée de terminaux vraiment sexy. Deuxièmement, le PlayBook OS 2.0 offre une nouvelle chance à la tablette BlackBerry de se relancer, à la veille des fêtes de Noël. A RIM de savoir la saisir par un marketing adéquat et quelques accords importants avec des fournisseurs de contenus comme Amazon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval