Passer au contenu

Un “vent de panique” soufflerait chez Apple à cause de l’iPhone 8

Alors que la conception de l’iPhone 8 entre en phase terminale, Apple peinerait à finaliser certaines de ses fonctionnalités. Le chargement sans fil et la reconnaissance faciale 3D pourraient ainsi n’être activées qu’après sa sortie, par le biais d’une mise à jour logicielle.

Panique à bord chez Apple ? La société aurait du mal à finaliser certaines des technologies qu’elle voudrait inclure dans son prochain iPhone 8. Seraient concernées deux nouveautés essentielles : la recharge sans fil et la reconnaissance 3D des visages. Apple pourrait même livrer les premiers exemplaires de ce nouvel iPhone sans que ces fonctionnalités ne soient activées. Elles le seraient plus tard par le biais d’une mise à jour logicielle.

D’après les sources de Fast Company, un « sentiment de panique » toucherait ainsi l’équipe de développement de l’iPhone 8.  Le système de rechargement sans fil ne serait pas satisfaisant à ses yeux. A priori basée sur le standard Qi, assuré par une puce de Broadcom, cette fonctionnalité ne serait pas prête d’un point de vue logiciel. Apple pourrait donc inclure le composant dans son iPhone sans pour autant l’activer à sa livraison.

Même chose pour la reconnaissance faciale 3D, censée remplacer ou du moins suppléer le Touch ID. Là non plus, le capteur photo/vidéo situé en façade ne serait pas en cause. C’est encore la partie logicielle qui connaîtrait un retard suffisant pour qu’Apple choisisse aussi de ne pas activer la fonctionnalité dès la livraison de l’appareil.

Déjà un iPhone livré sans une fonctionnalité annoncée

Ce ne serait pas la première fois qu’Apple livrerait un appareil sans l’une de ses fonctionnalités majeures. L’iPhone 7 Plus par exemple avait été mis à jour un bon mois après sa sortie pour enfin proposer le mode portrait, l’un des avantages tirés de son double capteur photo. Malgré tout, l’absence de deux fonctionnalités aussi importantes serait un coup dur pour l’image de marque de la société et un faux pas important sur ce modèle très attendu célébrant les dix ans de l’iPhone.

Beaucoup de rumeurs concernent la conception de cet iPhone qui entre désormais en phase terminale avant sa mise en production. Certaines rapportent que la reconnaissance faciale serait adoptée pour remplacer le Touch ID, mais si elle n’est pas activée dès la commercialisation du smartphone, comment s’authentifier sur Apple Pay ou même déverrouiller l’iPhone ? Dans ce cas, un capteur d’empreintes serait indispensable, mais où le placer alors qu’Apple semble avoir des difficultés à l’intégrer sous l’écran ? Une seule chose est sûre, l’iPhone 8 fera encore couler beaucoup d’encre avant sa présentation attendue en septembre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi