L’athlète boxe, danse et enchaîne une figure au sol avant de se remettre debout sur ses deux jambes d’un coup de reins énergique. Voici RQ-Huno, un petit robot humanoïde de 19 cm de haut, d’un réalisme incroyable sous ses airs de jouet. Devant les différents enchaînements dont il est capable, chacun reste ‘‘ scotché ’’ comme un gosse. Mais ne vous y trompez pas : cette petite merveille de technologie est réservée aux grands enfants.
Une conception très sérieuse
Tout en métal, doté de nombreuses articulations mues par seize servomoteurs, il sait à peu près tout faire avec une étonnante rapidité : avancer, reculer, faire des pas chassés, courir ou jouer au foot… il obéit sans broncher.
Deux solutions sont possibles pour piloter ces mouvements de base : la télécommande livrée, ou d’un smartphone ou d’une tablette connectée en Bluetooth au robot. Attention, l’application Robobuilder Tool (gratuite) n’est pour l’instant compatible qu’avec les appareils fonctionnant sous Android. Le RQ-Huno est par ailleurs assez endurant puisqu’il peut bouger environ soixante minutes avant d’avoir à recharger sa batterie.
Pour les novices et les experts
Mais avant que le RQ-Huno vous épate, il faudra lui consacrer un peu de temps ! Tournevis et outil de sertissage en main, il faudra environ deux heures pour le monter. Heureusement, ceux qui n’ont pas l’âme d’un mécano peuvent opter pour la version pré-assemblée, vendue 80 euros de plus.
Ensuite, si vous voulez que le RQ-Huno effectue des enchaînements, il faudra les lui apprendre. Pour cela, le fabricant propose des petits fichiers contenant des séquences de mouvements prédéfinies à télécharger depuis son site Internet. Dans le cas d’un PC, connectez le robot à l’ordinateur en USB pour lui transférer les fichiers en question. Dans le cas d’un mobile ou d’une ardoise, tout se passe sans fil, là encore via la connexion Bluetooth et l’application. Si vous êtes courageux, vous pourrez aussi programmer vos propres séquences depuis le logiciel PC fourni à cet effet. Mais là, il faudra se creuser les méninges pour maîtriser la programmation. Avons toutefois qu’il très amusant de tâtonner le terrain, jusqu’à devenir un expert et réaliser ses propres séquences animées. Un petit génie a ainsi réussi à faire danser son robot comme Psy durant trente secondes sur la musique du Gangnam Style !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.