Cela fait plusieurs années déjà que Google travaille sur son concept de voiture autonome et multiplie les tests, mais les Etats ayant accepté d’accueillir les essais de ces véhicules un peu particuliers sont peu nombreux. Le Michigan est l’un d’eux. Des chercheurs de l’université du Michigan à Ann Arbor ont même conçu, en collaboration avec le département local des Transports, un faux centre-ville pour tester les capacités de ces véhicules.
L’idée de départ était de créer un environnement urbain au trafic dense pour tester les capacités de ces véhicules. Le complexe s’étendra sur 12 hectares. En plus d’une section d’autoroute à quatre voies, on y trouvera des panneaux de signalisation ainsi que des feux, des intersections, des zones de travaux, des ronds-points, un passage à niveau et enfin de faux piétons et cyclistes. Quant aux bâtiments, certains seront fixes, d’autres mobiles.
Le projet devrait être opérationnel cet automne, indique l’université qui espère pouvoir installer un système viable dans la ville d’Ann Arbor en 2021. « Nous sommes en train d’écrire le code pour que la zone d’essai puisse fonctionner, explique Edwin Olson, un professeur assistant en ingénierie informatique, sur la page du projet. Nous serons bientôt en mesure de déclencher des interactions complexes comme par exemple un piéton qui traverse au mauvais moment. »
« De tels tests sont impossibles actuellement », ajoute Ryan Eustice, professeur agrégé d’architecture navale et de génie maritime qui participe au projet. « Cet espace nous donnera une longueur d’avance pour rendre ces véhicules plus sûrs. »
Le projet, dont la première pierre a été posée en mai dernier, compte de nombreux partenaires parmi lesquels on trouve des entreprises comme Ford, General Motors, Toyota, Bosch ou encore Xerox.
A lire aussi :
Google prépare le terrain pour ses voitures sans conducteur, paru le 15/5/2014
Source : Université du Michigan
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.