Après avoir relancé l’an dernier en Europe (dont en France) la commercialisation de PC portables, Samsung s’apprête à passer la seconde en lançant une nouvelle génération de laptops avec un atout technologique : des dalles OLED tactiles plus fines et plus légères. Grand producteur de dalles OLED pour de nombreux débouchés (TV, tablettes, smartphones), la division Samsung Display a conçu pour la division Samsung Electronics une dalle OLED de technologie dite On Cell Touch AMOLED ou OCTA.
Déjà utilisée dans les petites tailles – comprendre les smartphones –, la technologie OCTA permet de réduire l’épaisseur et le poids total des dalles tactiles. Car au lieu d’avoir recours à un film intégrant des capteurs de touche, une dalle OCTA intègre directement les capteurs au sein de la partie émettrice. Les gains annoncés de réduction d’épaisseur oscillent entre 6% et 11%, mais nous n’en savons pas plus quant au gain de poids. Mais dans ce domaine, toute réduction est bonne à prendre.
Selon Samsung – et là, il s’agit pour l’heure d’une affirmation sans preuves… – OCTA a un effet positif en matière d’environnement « grâce à sa structure simplifiée ». Difficile de donner un blanc-seing au Coréen sans plus de précision. Mais on peut imaginer deux façons de voir la chose : soit il s’agit simplement de la soustraction d’un élément (le film tactile), soit il considère que l’absence de ce film facilite le recyclage.
L’industrie bascule vers l’OLED
Selon Samsung, les premières dalles OCTA lancées seront donc des dalles « intégrées à des Galaxy Book haut de gamme » affichant un taux de rafraîchissement de 120Hz de ratio 16/10e et d’une définition 3K. Pas besoin d’être grand clerc pour imaginer une définition de 2880 x 1800, un standard de la (presque) 3K. Ce qui n’empêche pas de regretter que Samsung ne fasse pas l’effort d’aller jusqu’au ratio 3/2 des Matebook Pro et autres Surface, encore un cran plus confortable que le 16/10e.
Lire aussi : Test Asus Zenbook S 13 OLED : le vrai concurrent du MacBook Air, c’est lui ! (nov 2022)
Samsung Electronics emboite le pas à de nombreux acteurs de l’industrie qui voient dans l’OLED un moyen de se démarquer de la concurrence, notamment en magasin où les dalles OLED et leur contraste infini tranchent avec les dalles LCD. Ces dalles OCTA devraient rapidement arriver dans des PC d’autres marques. Car si Samsung Display sert ici sa division « sœur », il n’y a aucune de raison qu’elle ne propose aux autres acteurs. Comme à Lenovo ou Asus, qui tous deux développent de plus en plus de modèles basés sur la technologie OLED. Le Taïwanais Asus étant le seul à l’étendre de l’entrée de gamme aux modèles plus luxueux. Et avec le développement de dalles avec des taux de rafraichissement de 240 Hz, de plus en plus de machines gaming OLED devraient voir le jour. Donnant encore plus de poids à une technologie qui était, il y a à peine trois ans, encore cantonnée aux smartphones et autres TV haut de gamme.
Les PC portables Galaxy Book intégrant ces nouvelles dalles OLED tactule à technologie OCTA devraient être annoncés lors du « Samsung Unpacked » prévu le 1er février prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Ars Technica