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Un avatar intelligent comme un enfant de quatre ans

Un laboratoire américain a créé un personnage virtuel, capable de raisonner comme un enfant de quatre ans. Il espère par la suite humaniser jeux vidéo et mondes virtuels.

Un peu de comportement humain dans un monde virtuel. C’est l’objectif d’un groupe de chercheurs américains du Rensselaer Polytechnic Institute (RPI). Ce laboratoire travaille sur un aspect bien précis de l’intelligence
artificielle : reproduire la faculté de conviction et de raisonnement en fonction des convictions des autres. Le RPI vient de franchir une étape importante dans son projet, puisqu’il vient de créer un personnage virtuel capable de réussir un
test cognitif à la portée d’un enfant de quatre à cinq ans, le test de la ‘ fausse croyance ‘. Le personnage répondrait ainsi à ce qu’on appelle la ‘ théorie de l’esprit ‘.Le RPI a organisé plusieurs démonstrations des facultés de son enfant virtuel (baptisé Eddie) sur Second Life, dont les
vidéos sont accessibles sur le site du laboratoire. Tantôt sous les traits d’un enfant, tantôt sous la forme d’un robot, Eddie passe haut la
main son test d’intelligence humaine.

Se mettre à la place de l’autre

Accompagné par deux personnages (pilotés par des chercheurs), Eddie est placé face à deux boîtes. Une peluche est placée dans la boîte A, devant lui, puis un accompagnateur s’en va. Pendant son absence, l’autre personnage déplace
la peluche dans la boîte B. Il demande alors à l’enfant virtuel dans quelle boîte le personnage absent pensera trouver la peluche. Il répond la boîte A. Le RPI démontre ainsi que son programme est capable de raisonner selon ses propres
croyances et d’aboutir à des conclusions comme un humain.Prochaine étape pour les chercheurs, traduire un autre aspect de la théorie de l’esprit : comprendre, prédire et manipuler le comportement d’autres agents artificiels. Pour y parvenir, ils devront
‘ apprendre ‘ à leurs programmes de nombreux concepts, y compris le mensonge, la trahison ou la méchanceté… Le RPI espère que ses travaux permettront d’apporter un comportement humain aux personnages de jeux vidéo ou
aux avatars des mondes virtuels, comme Second Life.

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Julie de Meslon