Passer au contenu

Twitter veut se rapprocher graphiquement de Facebook

Twitter est en train de tester une interface graphique qui serait très proche de celles de Facebook et de Google+.

Twitter change. Pour améliorer son interface en ligne, le site de micro-blogging est en train de modifier son look selon une révélation de Mashable. Une refonte graphique qui transforme en profondeur la mise en page bleutée.

Désormais les chiffres importants (nombre de tweets, photos, followers, favoris) trouvent parfaitement leur place sous la photo générique qui s’étale sur toute la largeur de la page. Toute votre biographie se retrouve parfaitement calée en haut à gauche. Mais ce qui amène un véritable changement reste l’affichage de vos « gazouillis ». Fini la célèbre verticalité du flux. Les tweets, plus grands, sont aujourd’hui affichés dans un genre de timeline à la Facebook. Dès lors, les photos prennent une importance considérable et permettent une lecture plus fluide, plus agréable en un clin d’œil. Un graphisme qui semble quelque peu inspiré par les pages Google+.

On ne peut pas s’empêcher de penser que cette nouvelle interface graphique est parfaite pour mettre en avant les messages sponsorisés. Mais Twitter ne se cache pas de vouloir rentabiliser au mieux son potentiel.

Cette page serait en actuellement en test auprès de quelques utilisateurs américains.

Augmenter à tout prix le nombre d’utilisateurs

Twitter a un problème de croissance. Il n’arrive pas fédérer un nombre suffisant d’utilisateurs. D’après recode.net, Twitter a enregistré plus d’un milliard d’inscriptions sur son site au cours des sept dernières années. Pourtant 241 millions de personnes sont inscrites aujourd’hui. Les trois quarts des personnes qui ont essayé le site de micro-blogging l’ont abandonné. Un constat dramatique dû a une certaine complexité à prendre en main les habitudes de tweets mais aussi certainement à cause d’une interface peu chaleureuse.

Même si le réseau social a un peu plus que doublé son chiffre d’affaires en 2013, il n’en accuse pas moins une perte de 665 millions de dollars (dont 511 sur le seul dernier trimestre). Résultat ? L’action a perdu près de 20 % le 6 février dernier.

On voit qu’il est temps pour Twitter de réaliser des changements drastiques, notamment au niveau du graphisme, pour enfin fédérer ses futurs utilisateurs.

A lire aussi :
Twitter, ou l’oiseau qui veut se faire aussi gros que Facebook ?, paru le 10/2/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Cointot