Le grand n’importe quoi du Twitter d’Elon Musk continue. Après avoir banni il y a quelques jours le compte @ElonJet qui permettait de suivre les déplacements du jet privé du milliardaire, puis bloqué son créateur Jack Sweeney, Twitter s’attaque désormais à la concurrence. Le réseau social ne souhaite visiblement plus entendre parler de son concurrent Mastodon et vient de prendre plusieurs mesures pour s’en assurer.
La liberté d’expression s’arrête là où elle dérange Elon Musk
Vous ne rêvez pas, le réseau social du chantre de la liberté d’expression vient en effet de suspendre le compte Twitter officiel de Mastodon (@JoinMastodon), un de ses principaux concurrents. La raison de ce bannissement tiendrait du fait que le compte officiel de Mastodon aurait eu l’audace de publier sur Twitter un lien permettant de suivre le jet d’Elon Musk sur son propre service. Or, depuis quelques jours, Elon Musk a créé une nouvelle règle sur Twitter qui interdit aux utilisateurs de la plate-forme de partager publiquement la localisation d’un tiers. Celui qui se présente comme le chevalier blanc de la liberté d’expression estime visiblement que celle-ci s’arrête dès lors qu’elle le dérange.
À lire aussi : Déjà marre du Twitter d’Elon Musk ? Migrez sur Mastodon, le concurrent de Twitter
Tous les liens vers Mastodon automatiquement bloqués
Le réseau social est même allé encore plus loin puisque désormais, toutes les URL publiées sur Twitter et qui renvoient vers un serveur Mastodon sont automatiquement bloquées.
« Tweet non envoyé. Votre Tweet n’a pas pu être publié, ce lien ayant été identifié par Twitter ou nos partenaires comme potentiellement nuisible. Consultez notre Centre d’assistance pour en savoir plus », peut-on lire lorsque l’on tente de publier un tweet intégrant une URL Mastodon.
Même les URL de serveurs Mastodon n’incluant pas le nom Mastodon dans leur nom ont été bloquées par Twitter. En novembre dernier, au moment du rachat de Twitter, Elon Musk avait assuré vouloir faire de la plate-forme un lieu de liberté d’expression.
My commitment to free speech extends even to not banning the account following my plane, even though that is a direct personal safety risk
— Elon Musk (@elonmusk) November 7, 2022
« Mon engagement envers la liberté d’expression s’étend même à ne pas interdire le compte suivant mon avion, même si c’est un risque direct pour la sécurité personnelle » avait-il ainsi tweeté. Un tweet qui fait à présent sourire et qui a particulièrement mal vieilli. Un mois et demi plus tard, la définition de la liberté d’expression semble avoir évolué dans la tête d’Elon Musk qui multiplie les actions pour bâillonner ses contradicteurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechCrunch
Cela démontre quand même un cruel manque de confiance en ses propres actions, et ses paroles nourries par le VENT. Comment les actionnaires peuvent-ils encore avoir confiance en ce type ? Incompréhensible de s’associer avec un mec pareil, l’instabilité qui règne en lui est un danger sur tous les plans.
Si Coca ne fait pas la pub de Pepsi, c’est une violation de la liberté d’expression ?
Ça va si on fait la pub dans les commentaires de sites concurrents ici ?
Dans ce cas ils doivent bloquer tous les liens de réseaux sociaux : Facebook, discord, tiktok & co…
La question c’est pas de la pub, c’est que les gens ont le droit de poster un lien pour externe qui n’est pas malveillant.
Le soucis c’est la dérive, il prône la liberté mais ne l’applique pas quand sa touche a son froc
01net parle bien de Twitter et autres sites sans avoir peur que tu partes définitivement la bas. Quand Coca Cola il ne vient pas percer tes bouteilles de Pepsi dans ton frigo…
Coca fait bien du trolling en montrant des bouteilles/canettes de Pepsi dans ses publicités aux USA.
Mastodon.zaclys.com pour les francophones soucieux du respect de leurs données, de la vie privée et intéressés par les logiciels libres, l’open source et l’éthique.