Passer au contenu

Twitter et l’UEJF devant le tribunal de grande instance, mardi 8 janvier

L’organisation étudiante a assigné le réseau social en justice pour obtenir l’identité des auteurs des tweets antisémites.

En novembre 2012, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) avait assigné Twitter devant le Tribunal de grande instance. Les deux parties sont conviées demain, mardi 8 janvier 2013, pour une première audience. L’UEJF reproche au site de microblogging de ne rien faire contre la multiplication des tweets antisémites. « L’UEJF est choquée que l’énième apparition d’un hashtag incitant à la haine (#sijetaisnazi) se retrouve parmi les trois sujets les plus discutés ce samedi 5 janvier. Pour l’UEJF, Twitter ne prend toujours pas la mesure du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie en France », explique l’organisation étudiante sur son site.

Depuis plusieurs mois, l’UEJF veut que Twitter donne accès aux noms des auteurs de tweets racistes, mais l’entreprise américaine a toujours refusé jusqu’à présent. Elle avait seulement accepté, en octobre dernier, de retirer les tweets liés au hashtag #unbonjuif. Pour l’UEJF, ce n’était pas suffisant, c’est pourquoi elle avait décidé de lancer une action en justice.

Conférence téléphonique

Parallèlement, le gouvernement fait une tentative d’intermédiation et de négociation. Une réunion de concertation était prévue aujourd’hui, lundi 7 janvier, entre Twitter et la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Mais elle a été annulée, faute d’interlocuteur du côté du réseau social. Une conférence téléphonique devrait avoir lieu mercredi entre la ministre et Colin Crowell, chargé des politiques publiques chez Twitter.      

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn