Ce week-end, Elon Musk, nouveau propriétaire de Twitter, a finalement débloqué le compte de Donald Trump. Vingt-quatre heures plus tôt, l’homme le plus riche du monde a mis en ligne un sondage sur la question. Elon Musk demandait à ses abonnés de voter pour ou contre le déblocage du républicain.
Plus de quinze millions d’internautes ont répondu à la question. 51,8 % d’entre eux se sont prononcés en faveur de la réactivation du compte du controversé milliardaire. Évidemment, ce sondage n’est pas forcément représentatif de l’avis de l’intégralité des utilisateurs de Twitter.
« Le peuple a parlé. Trump sera réintégré. Vox Populi, Vox Dei », a déclaré Elon Musk
Après ce tweet, le compte officiel @realDonaldTrump est promptement réapparu sur la plate-forme. Les 58 000 tweets publiés par le compte ont aussi été remis en ligne. Rapidement, le nombre d’abonnés de l’homme politique s’est envolé, passant le cap des 87 millions. Notez que les derniers tweets de Trump, évoquant notamment la fraude électorale, disposent toujours d’un avertissement assurant qu’il pourrait s’agir de fausses informations.
The people have spoken.
Trump will be reinstated.
Vox Populi, Vox Dei. https://t.co/jmkhFuyfkv
— Elon Musk (@elonmusk) November 20, 2022
Pour rappel, le compte du républicain avait été désactivé en janvier 2021, après la tentative d’insurrection au Capitole. À l’époque, le réseau social, alors dirigé par Jack Dorsey, précisait que la suspension était définitive. Twitter estimait que Donald Trump avait plusieurs fois enfreint ses règles en publiant des incitations à la violence.
À lire aussi : Elon Musk pousse des centaines d’employés de Twitter à démissionner
Quid du comité modération promis ?
Dans la foulée, le patron de Twitter a également débloqué les comptes de Kathie Griffin, une humoriste qui a parodié Musk, du psychologue canadien Jordan Peterson et du site satirique Babylon Bee. Par la suite, il a aussi réactivé la page de Kanye ‘Ye’ West, exclu quelques semaines plus tôt après avoir tenu des propos antisémites.
Quelques jours après le rachat, Elon Musk avait pourtant assuré qu’aucun compte ne serait débloqué sans un examen préalable par le comité de modération. Il promettait qu’un « processus clair » serait mis en place avant qu’un utilisateur banni soit réintégré.
En restaurant le compte de Trump, Elon Musk ne précise pas si le changement a été supervisé par le comité. Quelques heures plus tôt, le patron du réseau social expliquait cependant que la décision de débloquer Trump n’avait pas encore été prise.
« Aucune décision majeure sur les contenus ou réactivation de compte n’aura lieu sans l’intervention du conseil », annonçait Elon Musk pour rassurer ses détracteurs.
Malgré la réactivation de son compte, Donald Trump n’est pas disposé à revenir sur Twitter. L’ancien président a plusieurs fois annoncé son intention de rester sur Truth Social, son propre réseau social. Tandis qu’Elon Musk publiait le sondage concernant le déblocage de son compte Twitter, Trump annonçait sur sa page Truth :
« Ne vous inquiétez pas, nous n’allons nulle part. Truth Social est spécial ».
Notez qu’Elon Musk a toujours estimé que l’éviction de Trump était une grave erreur de la part des dirigeants de Twitter. Avant le rachat, il avait en effet assuré lors d’une interview que c’était « une erreur, car cela a aliéné une grande partie du pays et n’a finalement pas empêché Donald Trump de se faire entendre ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Décision très (trop ?!) libertarienne à mon goût.. ^^
https://twitter.com/MikeSington/status/1582448561605648389/photo/1