Avec la situation que nous traversons actuellement, la transition digitale n’est pas qu’un concept abstrait à la mode : cela devient même une réalité. Mais sans même parler de la crise sanitaire et la « digitalisation » des échanges qu’elle a impliqués, l’usage de technologies comme la data ou l’intelligence artificielle peut révolutionner l’activité des PME de manière bien plus concrète qu’on pourrait le penser, et au-delà du simple poncif qui voudrait que le cloud ne soit qu’un moyen de réduire ses coûts. Disons que comme dans beaucoup de cas, nous sommes dans une période qui doit donner un coup d’accélérateur à cette idée de transformation digitale, en la rendant concrète. Faire d’une nécessité parfois floue un moyen d’innover sur ses services et produits, grâce à l’IA et la data. Cette approche est totalement compatible avec l’esprit même des PME françaises : les petites entreprises ont dans leur ADN cette idée d’innover, de se transformer pour développer son activité. Sans exemple précis, la transformation digitale peut apparaître comme ambitieuse et inaccessible. Il existe pourtant de nombreux cas de PME qui ont su intégrer des applications concrètes du digital, à travers l’intelligence artificielle ou les IOT, pour donner un coup de fouet à leur activité et la rendre plus efficace et plus utile à leurs clients.
Digital feedback loop : le moteur d’une transformation permanente
« Data » et « Intelligence Artificielle » sont deux mots clés, que certains vont peut-être considérer comme des mots magiques, pour réaliser une transformation numérique. En fait, il ne s’agit pas tant de réaliser une transformation comme une étape d’optimisation qu’on peut laisser derrière soi une fois franchie, mais d’enclencher un processus permanent et évolutif, que Microsoft appelle Digital Feedback Loop. Dans cette modélisation les données et l’intelligence artificielle sont au cœur d’une boucle qui peut agir sur 4 piliers : l’engagement des clients, l’équipement des collaborateurs, l’optimisation des processus et la transformation des produits.
C’est sur ce dernier pilier que les PME vont vraiment pouvoir profiter du digital pour créer des services innovants qui tirent parti des données afin de générer de la valeur pour le client. Ainsi, le numérique n’est pas une sorte de contrainte nécessaire, mais va, à l’inverse, devenir le moteur de l’activité, en permettant de capter des données pour les analyser, de fournir des services pour les clients ou de permettre des interactions.
Deux typologies de données sont à distinguer. La première catégorie, les données de « build », regroupe toutes les données que l’entreprise peut collecter via des archives (papier, photos…), des mails, des contenus vidéo… Ces données peuvent être collectées et analysées afin de prendre des décisions.
On distingue les données de « build » des données de « run » qui sont collectées par un site web, une application ou de l’iOT. Ces dernières sont les plus importantes dans ce modèle de digital feedback loop car elles sont générées de manière permanente et alimentent la boucle. C’est à partir de cette génération de données que l’intelligence artificielle va apporter son rôle.
L’IA permet tout d’abord d’ingérer un grand nombre de données et de réaliser un apprentissage sur celles-ci. Elle peut ensuite comprendre cette matière et l’interpréter pour en tirer des conclusions. Enfin, l’intelligence artificielle peut jouer un rôle essentiel dans l’interaction avec l’utilisateur via des interfaces en langage naturel comme les requêtes vocales ou les chatbots. On comprend que l’intérêt de l’IA réside dans ses capacités d’automatisation. L’IA peut analyser des données pour aider à la prise de décision. Elle peut aussi utiliser ses capacités de vision : dans l’industrie, elle peut être utilisée pour détecter des objets, des personnes, par exemple sur un chantier dans le but de prévenir les accidents, ou dans la médecine, identifier des maladies. Pour des PME, et plus particulièrement sur la partie création de produits, c’est une opportunité pour développer des services innovants sans avoir recours à une armée de data scientists.
Transformation digitale : le succès d’entreprises qui ont franchi le pas
Pour prouver que la transformation digitale est un vecteur d’innovation accessible et applicable à tout type d’entreprises, Bucher Vaslin fournit un exemple très parlant dans un domaine à priori éloigné du digital : le vin ! Bucher Vaslin est spécialisé dans la réalisation de matériel destiné à la transformation du raisin en vin. Avec l’intégration de l’IOT et du cloud Azure, Bucher Vaslin peut fournir à ses clients vignerons une application mobile pour suivre à distance sa production avec réception d’alertes au cas où un problème survient. Avec un partenaire Microsoft, AIS Service et Équipement Informatique, Bucher Vaslin a pu connecter des équipements qui fournissaient déjà un grand nombre de données sur le débit, la pression ou la température au cloud Microsoft Azure, et de les traiter pour fournir des informations intelligibles aux vignerons qui utilisent l’application Winect. Pour Adrien Sarran, chef de projet Services Numériques chez Bucher Vaslin, le succès est perceptible : « Les remontées sont complètement positives. Les clients n’ont plus à se déplacer le week-end ou la nuit pour surveiller leur production. Ils gagnent vraiment en sérénité.
Capsule Technologie apporte un autre exemple, dans le domaine de la santé avec des appareils médicaux qui collectent des données médicales au chevet du patient. « Quand nous avons créé Capsule en 1997, on avait beaucoup d’appareils médicaux qui n’étaient pas connectés, et le seul moyen de sortir les données était de les recopier manuellement. De plus en plus d’hôpitaux venaient nous voir pour connecter les appareils et automatiser ce process », explique Frédéric Darguesse, Vice-Président Recherche et Développement Général de Capsule. Aujourd’hui, la solution de Capsule fonctionne avec une tablette au chevet du patient qui effectue du traitement en local, un serveur qui est déployé dans les locaux de l’établissement, et enfin une solution d’analyse 100% SAAS. Pour Frédéric Darguesse, « il est clé de pouvoir décloisonner les données, à l’intérieur des différents services de l’hôpital dans le SI mais aussi géographiquement en dehors de l’hôpital ».
Comment se lancer ?
Se lancer dans la transformation digitale nécessite de se poser les bonnes questions. La numérisation pour la numérisation n’a aucun sens : il s’agit avant tout de relier cette transformation potentielle à son business model et à sa mission. Le cas de Bucher Vaslin, par exemple, part d’une volonté simple : fournir un service qui va générer de la sérénité chez les clients de ses matériels. La transformation digitale n’est pas forcément quelque chose d’ambitieux et gigantesque, on peut même partir de quelque chose de très simple et procéder par étape. Utiliser par exemple un système d’IOT pour apporter une solution à une tâche simple, qui peut ensuite déboucher sur de l’analyse des données, de l’automatisation… La clé est de bien comprendre son écosystème et d’analyser son ADN. Pour vous donner des idées de solutions existantes, vous pouvez consulter l’App Source (microsoft.com), la marketplace de Microsoft Azure. Pour plus d’informations, nos commerciaux sont également à votre disposition.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.