Toyota prévoit de commercialiser vers 2015 des véhicules capables de passer en “conduite automatique assistée” . Ces voitures utiliseront le système d’aide automatique à la conduite sur autoroute (Automated Highway Driving Assist, ou AHDA).
Le constructeur précise que l’emploi de ce système “d’assistance” n’empêchera pas le conducteur de garder la priorité sur le contrôle du véhicule, un peu comme un régulateur de vitesse qu’on peut débrayer.
Il repose sur deux technologies embarquées complémentaires. Un premier système établit ainsi une communication par ondes radio (fréquences 700 MHz) avec le véhicule précédent, afin de réguler sa vitesse pour conserver une distance de sécurité.
Un système de guidage et de maintien dans la file
Il est complété par un système employant des caméras et radars ainsi qu’un logiciel embarqué, pour maintenir et guider le véhicule dans sa file de circulation.
« Les voitures équipées de cette technologie détectent les accélérations et coups de frein de celles qui les précèdent, ce qui rend le trafic plus fluide » a précisé un chargé du projet chez Toyota, Mitsuhisa Shida.
Enfin, le constructeur a présenté un autre système capable de détecter un piéton ou un animal sur la route, jusqu’à quatre secondes avant le choc potentiel puis, d’immédiatement freiner et modifier la trajectoire pour l’éviter.
Son grand rival, Nissan, a présenté, récemment, un concept différent de voiture “totalement autonome” (sans conducteur), dont les premiers modèles pourraient être commercialisés en 2020.
Lire aussi :
– Nissan prépare des voitures entièrement autonomes pour 2020 (publié le 28 août 2013)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.