Plus petit et plus léger qu’un netbook
Le Libretto ne fait que 819 grammes, soit un poids bien inférieur à celui des netbooks. Grâce à ses dimensions réduites (20,2 x 12,3 x 3,1 cm), il se glisse facilement dans un sac ou dans une grande poche de costume, ses écrans étant protégés une fois l’appareil replié.
Toujours connecté… si la batterie suit
Contrairement aux netbooks qui sont animés par des processeurs Intel Atom, le Libretto revendique un processeur basse consommation Intel Pentium U5400 à 1,2 GHz avec 2 Go de mémoire vive DDR3, ce qui est suffisant pour faire tourner Windows 7 Home Premium. Le stockage des données ne se fait pas sur un disque dur, mais sur un SSD de seulement 62 Go, avec un logement pour les cartes mémoire microSD, comme sur les téléphones portables. Un port USB 2.0 est tout de même disponible, mais on ne retrouve pas de connexion Ethernet. Pour le réseau, tout se passe sans fil. Et de ce côté, le petit est plutôt bien pourvu : aux classiques Bluetooth 2.1 et Wi-Fi b/g/n, il faut ajouter la connexion 3G+ pour être connecté en tout lieu. Nomade par excellence, le Libretto n’offre que trois heures d’autonomie, ce qui est bien peu de nos jours.
Vitrine de l’innovation de Toshiba, le Libretto W100 ne devrait être en vente qu’au mois de septembre 2010, sous la barre symbolique des 1 000 euros, ce qui en ferait l’un des netbooks les plus chers actuellement. Un beau produit de luxe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.