Passer au contenu

Toontastic 3D, l’appli Google qui transforme les enfants en réalisateurs de films

Avec cette appli ludique, les enfants vont pouvoir se créer facilement de petits dessins animés en 3D. 

3, 2, 1… Action ! Grâce à la nouvelle appli de Google, Toontastic 3D, les enfants vont pouvoir devenir de vrais petits réalisateurs et créer leurs propres dessins animés en 3D de A à Z.

Toontastic 3D est une appli gratuite que l’on peut télécharger sur des smartphones, tablettes et sur certains Chromebooks via le Google Play Store ou l’Apple Store. Attention, mieux vaut prévoir de l’espace, car l’appli pèse aux alentours de 250 Mo. 

Grâce à elle, un enfant peut créer une histoire de toutes pièces. Il a le choix entre plusieurs modèles : une histoire courte en trois séquences, une plus longue en cinq séquences ou encore un exposé en cinq points. On sélectionne ensuite un décor, des personnages et l’on enregistre son histoire.

Google

Pour comprendre comment fonctionne cette appli, nous avons décidé de concevoir un dessin animé en trois parties sur un smartphone. On commence par choisir le modèle. Chaque partie de l’histoire est alors symbolisée par une icône sur laquelle il suffit de cliquer pour accéder aux différents éléments.

On choisit alors l’univers dans lequel va se dérouler l’histoire en sélectionnant un décor (une forêt, le pont d’un bateau ou encore dans l’espace), puis des personnages que l’on peut personnaliser en leur donnant un nom et en changeant les couleurs de leur peau ou de leurs vêtements. Les décors et personnages sont assez colorés et le tout fait penser à l’univers des Lego.

Google

Une fois ces éléments déterminés, on se lance dans l’enregistrement de la séquence, qui peut atteindre une minute. On fait alors bouger les personnages en plaçant un doigt dessus puis en les faisant glisser sur l’écran. Mais ce n’est pas tout : d’une tape sur le personnage on peut déclencher une action. Par exemple, le singe Mister Jinx joue avec une banane tandis qu’Alaxar l’extra-terrestre prend une photo. Il est également possible de “cadrer” en zoomer ou dézoomant d’un rapprochement ou écartement des doigts sur l’écran. Bon, on est loin de l’univers de Pixar  : on a un peu l’impression d’animer des marionnettes un peu rigides, mais les animer reste amusant. 

Google

Pour les dialogues, il suffit de parler (relativement fort tout de même) et le micro du smartphone enregistre. Pour qu’un personnage « parle » en même temps que vous, il faut garder son doigt appuyé sur ledit personnage. On peut enfin ajouter une musique d’ambiance.

Google

A privilégier sur une tablette

Une fois le dessin animé terminé, il est stocké dans l’appli mais on peut aussi le sauvegarder dans sa galerie photos afin de le partager ensuite sur les réseaux sociaux ou l’envoyer par e-mail.

Même si toute l’appli est en anglais, ce qui peut être gênant surtout pour les phases explicatives, la prise en main s’avère simple et intuitive. On s’amuse et on peut créer autant d’histoires que l’on en imagine !

Toutefois, Tootastic est plus agréable à utiliser sur tablette, taille d’écran oblige. On pourra plus facilement y contrôler ses personnages. Par ailleurs, si l’animation des personnages vous semble vraiment trop rigide, on peut, via les paramètres, choisir le mode Full Motion qui permet en plus de faire bouger les bras et jambes. On peut également intégrer ses propres dessins et fonds que l’on rend en 3D grâce à une extrusion simple, ou appliquer sa photo sur un personnage.

Google espère que grâce à Toontastic 3D, « les enfants feront travailler leur imagination tout en développant leurs compétences pour devenir les créatifs de demain » et qu’elle sera plébiscitée par les enseignants, notamment pour la réalisation de petits exposés animés.

Télécharger Toontastic 3D pour Android
Télécharger Toontastic 3D pour iOS

Source :
Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE