Passer au contenu

Tim Cook devra témoigner sur l’entente illégale sur les livres électroniques

La juge américaine Denise Cote a rejeté les arguments des avocats, qui faisaient valoir que l’actuel PDG d’Apple n’avait pas de « connaissance personnelle » sur ces faits, qui se sont déroulés en 2009.

L’affaire commence à se corser pour Apple. Le PDG de la firme va devoir témoigner devant la justice sur la présumée entente illégale sur le prix des livres électroniques. L’histoire remonte à mars 2012, lorsque la justice américaine a commencé son enquête. Selon l’accusation, Apple et cinq éditeurs de livres –   Hachette, HarperCollins (groupe News Corp), Simon & Schuster (CBS), Penguin (Pearson) et MacMillan (Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck) – se seraient entendus dès l’été 2009 pour fixer un prix pour les livres électroniques distribués sur l’iBookstore.

Depuis, les éditeurs ont accepté de passer un accord avec les autorités et de changer leurs pratiques, permettant notamment à des distributeurs comme Amazon de baisser leurs prix, et d’indemniser les consommateurs. Mais Apple, en revanche, a toujours réfuté les accusations. La firme doit donc en répondre lors d’un procès prévu plus tard cette année. A ce titre, la juge fédérale Denise Cote a estimé, mercredi 13 mars, que le gouvernement était habilité à prendre une déposition de Tim Cook, qui pourrait être utilisée lors du procès.

Elle a ainsi rejeté les arguments des avocats du groupe, qui tentaient de l’empêcher en faisant valoir que les faits reprochés remontaient à une époque où ce n’était pas Tim Cook qui était à la tête d’Apple, mais son prédécesseur Steve Jobs, et qu’il n’en avait donc « pas de connaissance personnelle ». En 2009, Tim Cook était le numéro 2 de la société, en sa qualité de directeur général opérationnel. Durant cette année, il était également PDG par intérim pendant quelques mois, en raison des problèmes de santé de Steve Jobs.

 

A lire aussi

e-books : Apple réfute les accusations et attaque Amazon

Comment Apple et les éditeurs ont fait grimper le prix des e-books

Le Département de la Justice américain pourrait attaquer Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP